UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Le programme du grand rabbin David Messas

Jeudi 12 Février 2009 | 18h02  
 
 
 
 

Alors que le Grand rabbin de Paris a officiellement entamé, depuis le 1er janvier, son troisième mandat, une réunion importante s'est tenue jeudi 22 janvier dans les locaux du Consistoire de Paris. Pour le Grand rabbin David Messas, il s'agissait de définir les modalités d'application de son action pour les sept prochaines années. Pour cela, le rav Messas avait réuni autour de lui une quinzaine de rabbanim destinés à servir de «laboratoires à idées ». Un dispositif qui se réunira régulièrement et qui intégrera, à terme, tous les rabbanim parisiens.

Cette première réunion, à laquelle avaient été conviés le Av Bèt Dine, le rav Yrmiyahu M. Kohen, ainsi que le président du Consistoire Joël Mergui, a permis de poser les bases des grands chantiers de ce nouveau mandat. Il a ainsi beaucoup été question du délicat dossier des rabbanim exerçant dans les synagogues consistoriales sans être passés par le Séminaire rabbinique de la rue Vauquelin.
Une nécessité, comme l'a souligné le Grand rabbin Messas qui a rappelé qu'il s'était lui-même astreint à passer l'examen du Séminaire.

Par ailleurs, l'optimisation de la 'Hévra Kadicha, l'action en faveur des universités, la mise en place d'un conseil consultatif mixte composé de rabbins et de présidents de communautés, et l'instauration de contacts réguliers entre les rabbanim et les chefs de service du Consistoire ont également été inscrits sur l'agenda des actions à mener.

Un sujet en particulier a été désigné comme prioritaire par le grand rabbin Messas : celui des hôpitaux : « Il y a en effet urgence, a-t-il insisté, de permettre aux malades juifs de disposer d'une nourriture Kacher de qualité lorsqu'ils sont hospitalisés, mais aussi de pouvoir faire appel à un rabbin durant l'hospitalisation ». Il peut en effet arriver que des personnes isolées rencontrent les plus grandes difficultés à préserver les Mitsvote ou tout simplement à trouver un interlocuteur juif.

Des groupes de travail rabbiniques ont d'ores et déjà été chargés de plancher sur ces questions.

Source : Hamodia 28/01/09
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Editions La Délivrance
http://ladelivrance.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo