Confiture de coings pour Roch Hachana

Incontournable des fêtes de Roch Hachana. Une recette de Laureen Behar
Origine :    Nombre de personne : 0    Difficulté :
Préparation : 20min    Cuisson : 30min    Repos : 90min    Total : 140min   

Ingrédients

3 coings (environ 1kg)
1 bâton de cannelle
650g de sucre (⅔ du poids des coings)
1 jus de citron
Pour couper les coings plus facilement, vous pouvez soit les mettre entiers dans une casserole d eau bouillante (environ 10min). Surveillez que ce soit juste attendri mais pas cuit en plantant la lame d un couteau. Laissez refroidir.
Épluchez les coings, coupez les en 4 (dans la longueur) pour retirer les pépins et la partie rugueuse.
Mettez les pépins et la partie rugueuse à bouillir dans une casserole pendant 30 min avec ½ l d eau.
Retirez du feu et versez le tout dans une passoire au dessus d un saladier pour garder l’eau. Pendant ce temps, coupez les coings en lamelles d’1cm . Et Mettez les dans un saladier avec le sucre et le jus de citron.
Versez l’ eau qu’on a récupérée dans la casserole et ajoutez les coings et le sucre avec un bâton de cannelle (ou 2 clous de girofle). Ça doit à peine recouvrir les coings, mais pas plus.
Faites cuire à feu moyen, à couvert, pendant 30min puis laissez caraméliser pendant 1h30 à feu doux, à découvert. Vous pouvez aussi ajouter des amandes ou des pistaches dans la casserole 15min avant la fin de la cuisson.
Les coings doivent devenir rouges et le sirop doit perler. Vous pouvez en mettre une petite goutte sur une assiette pour vérifier la consistance. Si le sirop durcit sur l assiette, c'est que c est bon.