UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Des milliers de conversions contestées

Lundi 9 Juin 2008 | 21h15  
 
 
 
 

La commission internationale sur la conversion, fondée par le grand rabbin d'Anvers, le rav 'Haim Kreiswirth, zatsal, a publié une lettre dans laquelle elle réaffirme son soutien au tribunal rabbinique pour sa prise de position dans l'affaire des conversions autorisées depuis 1999 par le rabbin ‘Haim Druckman.

La commission, à la tête de laquelle se trouve le rabbin Nahum Eisenstein, déclare que seules les personnes converties qui acceptent d'observer les Mitsvote au moment de la conversion peuvent être considérées comme converties selon la Halakha.

La commission a exprimé son soutien au Bet Dine dirigé par le rabbin Avraham Sherman, et où siègent également le rabbin 'Haim Izerer et le rabbin Avraham Sheinfeld. Elle a aussi soutenu Rabbi Avraham Attia, le Dayane d'Ashdod qui avait, à l'origine, annulé la conversion d'une Israélienne convertie par les services du rav Druckman en dépit du fait qu'elle n'avait pas accepté de respecter les Mitsvote.

C'est suite à un recours déposé par cette femme devant le tribunal d'Ashdod, que le tribunal rabbinique a émis ce décret. Mais depuis, les Dayanim ont fait l'objet d'une attaque de la part d'une coalition formée par les rabbins libéraux, les médias et les députés de la Knesset.

La commission de la Knesset pour les pétitions publiques s'est réunie en séance extraordinaire pour traiter ce problème. Le rabbin Moché Gafni, député du Judaïsme de la Tora, a invectivé les membres de la commission, faisant valoir que les Dayanim avaient statué en se basant sur la Loi juive. Lors d'une réunion de rabbins qui s'est tenue au domicile du rabbin Erlauer, les personnes présentes ont été stupéfaites face à ces fausses conversions qui se sont multipliées en Israël, conversions par lesquelles des non Juifs ont été convertis au judaïsme apparemment sans s'engager à respecter les Mitsvote et la Tora.

Une lettre rédigée par les Guedolé Israël en 5744/1984 a été présentée pendant cette réunion, stipulant que tout rabbin qui enregistre un mariage se doit de procéder à une enquête pour savoir si au moment de la conversion le converti avait l'intention de respecter les Mitsvote. Ceci venait dans le cadre d'un effort pour garantir qu'il n'y ait pas de mariages mixtes, créant un problème pour l'identité des enfants.



Les mariages des convertis en suspens : Les rabbins chargés de l'inscription au registre des mariages des Juifs israéliens disent qu'ils n'inscriront pas de convertis sur le registre des mariages tant que le grand rabbin séfarade le rav Chlomo Amar ne publiera pas un décret définitif sur la décision du Grand Tribunal Rabbinique. De même, le rav Ratzon Aroussi, président du conseil des mariages du rabbinat déclare : « Avant que je ne puisse inscrire un converti sur le registre des mariages, en tant que Juif à part entière, il faut que je consulte le grand rabbin Amar ».

En attendant, le Richon-lé-Tsion a publié une déclaration visant à rassurer tous les convertis, sans toutefois relever les accusations soulevées par le rabbin Sherman contre le rabbin Druckman. Les rabbins souhaitent que le rav Amar publie une décision hala'hique sur le statut des conversions réalisées par le rav Druckman. Même avant la décision du rav Sherman, les secrétaires chargés de l'inscription au registre des mariages dans trois villes, Ashdod, Peta'h Tikva et Re'hovot, refusaient de reconnaître de façon automatique ces conversions.

Source : Hamodia 28 mai 2008
Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Neuilly
http://www.synaneuilly.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo