UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Varsovie rendra la nationalité polonaise aux juifs partis en 1968

Mercredi 26 Mars 2008 | 12h35  
 
 
 
 


La marche des vivants au camp d’Auschwitz en 2005
Le ministre polonais de l'Intérieur, Grzegorz Schetyna a annoncé mardi que son gouvernement rendra la nationalité polonaise à des personnes qui en avaient été déchues pour avoir quitté la Pologne à la suite d'une campagne antisémite en 1968.

Le ministre a déclaré à la presse avoir transmis aux préfets des dispositions permettant de délivrer sur demande des attestations de nationalité polonaise à des personnes qui en avaient été privées par le pouvoir communiste de l'époque.

"Ces questions vont être traitées rapidement, très rapidement", a souligné M. Schetyna, à quelques jours du 40e anniversaire d'une manifestation d'étudiants, le 8 mars 1968, qui avait servi au régime communiste de prétexte à sa campagne antisémite.

Selon le ministre, la procédure de rétablissement de la nationalité doit être "immédiate". A la suite d'une campagne antisémite lancée par le pouvoir, entre 15.000 et 20.000 juifs, soit une grande partie des survivants de la Shoah restés en Pologne après la guerre, ont été poussés à l'émigration, après avoir été dans la plupart des cas privés de travail et dépouillés de leurs biens.

Lors d'une visite en Israël en 2006, le président polonais Lech Kaczynski avait déclaré que les personnes expulsées devraient retrouver leur nationalité. Cependant, la législation en vigueur en Pologne soumet les personnes désirant recouvrer leur citoyenneté polonaise à une lourde procédure buraucratique que la plupart des juifs refusent, la jugeant humiliante.

La semaine dernière, des intellectuels polonais et des organisations juives ont lancé un appel au président Kaczynski pour demander le rétablissement automatique de la nationalité polonaise pour les juifs poussés à l'émigration en 1968.

Source : Le Monde
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Calendrier Hébraïque
http://roger.stioui.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo