Rav Shabtai Lévy - Rav David Yossef - Rav Shlomo Mahfoud - Rav Its’hak Yossef
Les grands décisionnaires de la halakha d’une seule voix : il existe des ascenseurs de Chabbat (מעלית שבת) qui sont permis a priori.
De grands décisionnaires de la halakha, parmi eux le Rav Its’hak Yossef, le Rav David Yossef et le Rav Shlomo Mahfoud, ont exprimé une position commune avec le décisionnaire, le Gaon Rabbi Shabtai Lévy, au sujet de l’usage des ascenseurs de Chabbat : « Les ascenseurs de Chabbat sous la supervision du Centre scientifique-technologique pour la Halakha (המכון המדעי-טכנולוגי להלכה) sont Cacher à l’usage a priori ».
Dans le 100ᵉ numéro du feuillet Halakha hebdomadaire, publié par le décisionnaire, le Rav Shabtai Lévy, rabbin du quartier Ramate Aharon, diffusé cette semaine pour la Paracha Ki Tetsé, le Rav traite de la question de l’usage des ascenseurs de Chabbat et établit des distinctions claires entre les différents types de certifications.
Selon lui, les ascenseurs de Chabbat qui se trouvent sous la supervision du Centre technologique pour la Halakha sont permis a priori, « sans aucune crainte ». En revanche, il souligne que les ascenseurs de Chabbat certifiés par l’Institut Tsomet (מכון צומת) n’ont été autorisés qu’a posteriori, et seulement pour les malades et les personnes âgées.
Le Rav ajoute encore qu’il est interdit d’utiliser le Chabbat les ascenseurs sans aucun agrément rabbinique, même si l’on a inscrit sur eux « supervision de Chabbat », et celui qui y monte transgresse plusieurs interdits.
De plus, le Rav traite de la question de l’usage d’un ascenseur par l’intermédiaire d’un non-Juif, et il affirme que même dans ce cas, il n’y a aucune permission ; et celui qui prétend que c’est le non-Juif qui accomplit l’action se trompe, et lui aussi transgresse plusieurs interdits.