UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Profanation de la tombe de rabbi Lévi Its'hak à Berditchèv

Mercredi 21 Mai 2008 | 20h20  
 
 
 
 


Le Kédouchate Lévi
La tombe du célèbre Rabbi Lévi Its'hak de Berditchèv (Ukraine) a été profanée début mars par des inconnus. Ces derniers ont forcé la barrière de l'ancien cimetière juif avant de saccager le monument édifié sur la tombe du Tsadik.

Ils ont notamment brisé des vitres et ont dessiné des graffitis de symboles nazis sur les murs. Un monument en souvenir des Juifs de Berditchèv massacrés pendant la Shoah a également été recouvert de croix gammées.

Deux rabbins juifs habitant encore Berditchèv, Chelomo Yomtov et Moché Teller, se sont empressés de porter plainte auprès de la police locale et du maire de la ville. Un jeune homme âgé de 18 ans a été arrêté e1 aurait avoué les faits, mais il semble évident que ces actes de vandalisme antisémite sont l'oeuvre d'une bande de plusieurs personnes.

Le Rav Avraham Yaffé Schlesinger, responsable des cimetières juifs au sein du Centre rabbinique européen, a vivement dénoncé la profanation du cimetière de Berditchev. « On ne peut rester indifférent face aux tentatives répétées de porter atteinte aux cimetière juifs, en particulier lorsqu'il s'agit la sépulture d'un Tsadik tel que Rabbi Its'hak de Berditchèv », a souligné le Rav Schlesinger dans un communiqué adressé à l'Union européenne au gouvernement ukrainien.

Source : Kountrass News, avril 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Harmonia
http://www.harmonia-ness.com/harmonia.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo