UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Un Chabbate pas comme les autres

Mardi 3 Février 2009 | 17h54  
 
 
 
 

Voici des extraits de la lettre de témoignage du Rav Chmouël Kaufman, rav du 12e bataillon de la brigade de Golani, sur les heures qui ont précédé le début de l’opération terrestre israélienne à gaza:

« (…) J’ai été surpris de découvrir, dans le Sud du pays, mes frères de la brigade de Golani tentant de se protéger, à la veille des combats : chaque soldat de l’unité a tenté de se procurer un talit katan. Nous en avions à peine assez pour des soldats issus des Yéchivote. Mais tous les combatants de la brigade en ont voulu un. À peine ouverts, les paquets de Talite Katane ont été happés par les combattants…

Un jeune combattant est arrivé au Bèt Haknéssèt pour récupérer un Talite Katane. Lorsqu’il a constaté qu’il n’en restait plus, il a été profondément contrarié, jusqu’à ce qu’un adjudant le voit et décide de lui confier son propre Talite Katane : “Prends, mon frère, tu en auras plus besoin que moi au combat”, lui a-t-il lancé. (…)

La prière du vendredi soir précédant le déclenchement de l’opération « Plomb durci » a été mémorable, explique le rav Kaufman. La synagogue était trop petite pour accueillir tous les soldats. Nous avons donc prié sur le stade de foot : “Celui qui n’a pas assisté à cette Kabalate Chabbate (l'accueil de Chabbate) n’a jamais assisté à une véritable Kabalate Chabbate…»

Voir toute la brigade de Golani, ses officiers, ses soldats, crier le Kaddich et les psaumes du Chabbate... Si je n’avais pas porté l’uniforme, j’aurais pu croire que je me trouve dans une des grandes Yéchivote du pays en train de prier la Né’ïla de Yom Kippour !

Et lorsque l’heure « H » arriva, c’est au son du Choffar que la compagnie avança vers Gaza. À la fin de la prière prononcée avant de partir au combat, j’ai sonné du Choffar, comme lorsque le peuple d’Israël a conquis le pays. J’ai souvent sonné du Choffar mais cette sonnerie m’accompagnera toute ma vie... »

Source : Hamodia janvier 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
fr.chabad.org
http://www.fr.chabad.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo