UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Saviez-vous que le Musée du Louvre expose des peintures volées à des juifs ?

Vendredi 14 Mars 2014 | 13h25  
 
 
 
 

C’est assez laborieux, mais c’est un départ, vers un peu de justice et de respect pour les familles des victimes de la Shoah. Plusieurs tableaux (juste une partie) qui étaient accrochés au musée du Louvre vont enfin aller vers leurs vrais propriétaires, des juifs de France qui ont subi l’intolérance et le racisme de l’Allemagne et de la France de l’époque.

Derrière ces restitutions, se trouve Mme Filippetti, qui avait annoncé en janvier qu’elle allait procéder à ces restitutions, comme le tableau du Portrait de femme à l’huile, datant du XVIIIe siècle, se trouvant au Louvre et réalisé par le peintre Louis Tocqué. Cette œuvre appartenait à Rosa et Jakob Oppenheimer, qui étaient marchands d’art à Berlin. Ces peintures ont été volées par les nazis et vendue aux enchères en janvier 1935 , ce qu’on nommait à l’époque « une vente publique de biens juifs » .

Les propriétaires ont fait une demande de restitution, aux musées de France en février 2013 et il a fallu attendre une année pour que cette famille juive récupère ce qui lui appartenait..

Une autre peinture, nommé Vierge à l’Enfant , et conservée aussi dans le département de peinture du Louvre, fut volée aussi en juin 1944 à Cannes par les nazis. Ileana Florescu, arrière-petite-fille du banquier Richard Soepkez en a fait aussi la demande de restitution. Selon la ministre, sept œuvres appartenant à un industriel juif de Vienne et à un banquier juif de Prague ont été rendues. Il a fallu 20 ans pour que l’état français ne restitue que quelques 70 œuvres seulement. A nos jours, il y a encore 145 œuvres dont la spoliation est quasi certaine. Visiter le Louvre, c’est aussi visiter la caverne l’Ali Baba et ses 40 voleurs…

Source : Alya Express
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Halacha Yomit
http://halachayomit.co.il
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo