UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Mettre la Kacheroute à portée du public francophone

Lundi 30 Juin 2008 | 22h10  
 
 
 
 


Le Rav Ovadia Yossef Chlita félicite le Rav Louria à l'occasion de la publication de son ouvrage.


Nous rapportons ici l’entretient que le Rav Yossef Louria a accordé à l’hebdomadaire Hamodia mi juin 2008. Les habitués de notre site connaissent déjà le Rav Louria qui participe à notre département «Questions aux Rabbanim».

Le Rav Yossef Louria est installé en Israël depuis plus de treize ans. Après avoir puisé, en France, dans l'enseignement du Rav Yossef Haïm Sitruk, il étudie au kollel Yehavé Da'ate, du Rav David Yossef, fils du Rav Ovadia chlita. Le Rav Louria publie aux éditions Hinou'h, "Les fondements de la Kacheroute", un guide pratique renfermant l'ensemble de règles alimentaires de la Kaheroute. A l'occasion de la sortie de cet ouvrage, le Rav Louria s'en est entretenu avec Hamodia.

- Hamodia : Rav Louria, qu'est-ce qui vous a conduit à écrire un livre en français sur la Kacheroute ?

- Rav Yossef Louria : Le domaine de la Kacheroute est extrêmement vaste. Nous avons constaté que les réponses données au public francophone à ces questions étaient très diverses, et même souvent mal adaptées à la mentalité et aux moeurs des Juifs de France, qui, ne l'oublions pas, placent souvent la culture culinaire et alimentaire au couur de leurs priorités quotidiennes ! De plus, le domaine de la Hala'ha implique de nombreuses mesures de rigueur et il convient de comprendre parfaitement cette communauté francophone pour pouvoir répondre au mieux, et sans aucun compromis, à ses interrogationss c'es ce que nous avons Je dois souligner que c'est le Rav Ovadia Yossef Chlita, lui-même qui m'a sollicité et m'a demandé d'entreprendre cette vaste tâche. Et même le Rav Chalom Messas, zatsal, m'a orienté de son vivant dans la recherche des réponses adéquates à ce public spécifique. Le Rav Haïm Kanievski, chilta, (gendre de notre maître le Rav Chalom Yossef Éliachiv, Chlita), et le Rav Moché Chterenbourg, Chilta, chef du Badatz Eda 'Harédite, m'ont également encouragé et ont apporté leur caution à ce livre. Chaque doute et question de cet ouvrage a été présenté devant d'importantes sommités du domaine de la Halakha, aussi bien en France qu'en Israël.


- En quoi cet ouvrage est-il différent des autres livres consacrés à la Kacheroute et qui sont déjà sur le marché ?

- Malgré le réveil, et le grand retour sein de la communauté juive française et francophone, il s'avère que l'on trouve très peu de livres en français sur ce sujet ; que les enseignements en hébreu sont parfois inaccessibles à un large public qui ne parle que français. De plus, l'enseignement de la Halakha est une tâche exigeante : il faut savoir allier de très nombreuses sources talmudiques tout en conservant une clarté inhérente à un ouvrage offert à un grand public. En effet, cette œuvre vise aussi bien le débutant soucieux de découvrir l'apprentissage de nouvelles lois en se familiarisant avec des notions jusqu'alors inconnues, que l'initié souhaitant parfaire ses connaissances, ou encore, que le maître constamment confronté à la réalité quotidienne et à la difficulté que présente le développement de la technologie.


- Est-ce que la Kacheroute est l'une de vos spécialités ?

- Ecoutez, je suis très occupé par l'étude et l'enseignement en général. Il est vrai que je donne des cours en particulier sur le thème de la Kacheroute, mais j'enseigne également dans le domaine de la pureté familiale (entre autres, pour les jeunes mariés), et je réponds à des questions de Halakha à l'adresse suivante : lesfondements@gmail.com.

On peut également assister à mes cours sur le site internet espacetorah.com. J'assiste quotidiennement le Rav Hagaon Guidon Ben Moché, Av Bet-Din Mamonote à Jérusalem, pour répondre à des questions de Halakha, entre autres pour le public francophone, par assistance téléphonique, avec la participation de rabbanim de très grande renommée de 15h 00 à 19h 00 au numéro 02-654 02 22.


- Avez-vous un autre livre prévu pour bientôt ?

- Avec l'aide de Dieu, j'ai entrepris depuis près d'un an un ouvrage sur les lois de Chabbat : là encore, il s'agit d'une entreprise importante, avec des questions innombrables, de telle sorte que nous envisageons de publier sur ce thème au moins deux volumes !!! On m'a demandé de rédiger un ouvrage sur les lois de deuil, et un abrégé des lois de pureté familiale. J'envisage aussi un livre sur les lois de la Mézouza, et un livre de morale basée sur les enseignements du Pélé Yo’èts. Bref, les défis ne manquent pas et j'espère pouvoir disposer des moyens nécessaires pour les réaliser, avec l'aide de Dieu.


Source : Hamodia
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Annonces gratuites
http://www.ajf.net/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo