UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Les Fêtes

Mar'hèchvane : Le mois du déluge

Samedi 2 Octobre 2010 | 21h15   Vue : 2335 fois
 
 
 
 



      Nous savons que 'Hèchvane a toujours deux jours de Roch 'Hodech (le 30 Tichri et le 1er 'Hèchvane).

      Ce mois est le second de l'année, le huitième dans l'ordre des mois qui commence par Nissan. Dans les textes bibliques, il est appelé le mois de " Boul " (I Rois 6, 38 : la onzième année au mois de Boul, c'est-à-dire le huitième mois, la maison fut terminée...). Selon Rachi, ce nom dérive du verbe Balo - flétrir : l'herbe se dessèche et flétrit en ce mois.

      Le Radak fait par ailleurs un rapprochement avec le Maboul, le déluge, qui selon l'avis de certains de nos maîtres a commencé en ce mois de " 'Hèchvane". C'est aussi le début de la saison des pluies. Quant au nom de " 'Hèchvane ", il a été adopté, comme celui des autres mois de notre calendrier, au retour de Babylonie. Pourquoi a-t-on fait précéder ce nom du préfixe " Mar " ? Peut-être parce qu'aucune fête ni demi-fête n'est célébrée pendant ce mois " Mar " -amer, est le contraire de joyeux !



Le roi Nabuchodonosor fait tuer les fils de sedecias devant leur père.
      D'autre part, plusieurs souvenirs tristes sont attachés à ce mois de 'Hèchvane le 15 de ce mois, Jéroboam, premier Roi du royaume du nord, a fixé de sa propre autorité la fête de Souccot, afin d'empêcher le peuple de monter à Jérusalem (I Rois 12, 32).

      Le cinquième jour de 'Hèchvane, selon une tradition ancienne, le Roi Nabuchodonosor fit égorger, devant les yeux de Sédécias, dernier Roi de Judée, tous ses fils. Puis fit crever les yeux du Roi vaincu pour l'emmener captif à Babel. Enfin c'est en ce mois de 'Hèchvane que le Déluge s'abattit sur l'humanité, détruisant ce que 15 siècles d'histoire des hommes avaient vu s'épanouir, détruisant toute vie en dehors de l'Arche où se trouvaient Noé et les siens.

      Selon une autre interprétation du mot " Mar ". C'est à cette époque de l'année que la nature et que toutes les créatures attendent avec impatience les pluies bienfaisantes. Explication inspirée par le verset d'Isaïe (40, 15) : " comme une goutte tombant du seau... kemar mideli.


      Bien qu'aucune fête ni demi-fête ne tombe en 'Hèchvane, ce mois était destiné à être fêté avec plus d'éclat que tous les autres mois, au moment de l'achèvement du Temple de Salomon.

      N'est-il pas dit (I Rois 6, 38) : la onzième année, au mois de Boul, c'est-à-dire le huitième mois, la maison fut achevée dans tous ses détails... ; on mit sept ans à la bâtir ! Aussi tout Israël attendait, avec impatience, les festivités de la dédicace du Temple, en ce mois de 'Hèchvane ; mais l'ordre de l'Éternel ne fut donné que onze mois plus tard en Tichri. Toutefois, le mois de 'Hèchvane devait bénéficier, du fait de l'achèvement du Temple, d'un autre bienfait : pendant plus de mille ans, depuis l'époque lointaine du déluge, le monde tremblait chaque année à l'arrivée de la période de 40 jours, du 17 'Hèchvane au 27 Kislev, qui fut jadis celle du Déluge !

      L'achèvement du Sanctuaire de l'Éternel en ce mois de 'Hèchvane, la onzième année du règne de Salomon, devait mettre fin à cette crainte. D'où le nom de Boul donné à ce mois Maboul sans la lettre M (valeur numérique 40).






   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
kol Yaacov
http://kolyaacovsarcelles.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo