Les jumeaux Berman, ex-otages du Hamas, ont remis les Téfilines pour la première fois depuis leur Bar-Mitsva. Un symbole de résilience spirituelle qui transforme la douleur en sanctification de la vie.
La lutte quotidienne des otages pour affirmer leur judaïsme. C’est dans les ténèbres de la captivité et de la barbarie, qu’Israël révèle sa lumière et sa foi inébranlable. Comme le Zohar nous l’enseigne : « Il n’est de lumière véritable que celle qui jaillit de l’obscurité. »
Ce n’est pas une querelle de territoires, mais une lutte spirituelle, une guerre entre la confusion et la lumière. Car Ismaël veut conquérir le monde, tandis que Ya’acov cherche à le sanctifier.
Fallait-il conclure cet accord avec les assassins du Hamas pour libérer les otages ? La question peut sembler saugrenue, déplacée, cruelle, voire indécente. Pourtant, le sujet a été analysé et débattu par le Talmud et les décisionnaires et reste un sujet de discorde parmi les responsables politiques.
Et surtout en tirer la leçon ! L'unité du peuple juif est la pierre angulaire de l’édifice de notre peuple, la condition impérative et incontournable pour la pérennité de notre nation.
Face aux défis de l'histoire et de la haine des nations du monde, Yom Kippour, agit comme une puissante thérapie de résilience. Il resserre la cohésion du peuple juif et renouvelle sa force morale collective.
Un hommage à Charlie Kirk a défendu la vérité et la liberté contre le wokisme. Son combat rejoint l’enseignement des maîtres du l'Ethique juive et reste une source d’inspiration.