UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

La synagogue de Hazon David : un symbole de la paix…

Mercredi 27 Février 2008 | 22h35  
 
 
 
 

La synagogue de ‘Hazon David est un petit édifice sans prétention construit près de Hébron. Un lieu saint qui n’intéressait personne à part les fidèles qui y venaient pour faire leur prière quotidienne. Et pourtant, cette synagogue est très particulière : elle a été construite sur une terre arabe, légalement, avec l’accord des propriétaires, 'le clan Jaabri', une grande

Récemment, un mouvement d’extrême gauche s’est rendu auprès du Cheikh Jaabri, représentant patriarcale de la famille Jaabri. Le but de cette visite : obtenir une procuration lui permettant d’entreprendre toutes les procédures nécessaires à la destruction de cette synagogue considérée comme "gênante", et qui, pourtant, n’a jamais perturbé personne.

Le Cheikh Jaabri, ne souhaitant pas offenser ses voisins, a refusé cette proposition. Une décision qui lui a valu l’honneur de recevoir des remerciements officiels de la part du maire de Kyriat Arba, Zvi Katsover, du représentant de la population juive de Hébron, Noam Arnon, et du commandant de Tsahal de la région, Yehouda Fuks.


Ces derniers se sont rendus en personne auprès de la famille Jaabri et du Cheikh, les remerciant au nom de tous les habitants de Hébron et des fidèles de la synagogue. A cette occasion, Noam Arnon a tenu à citer un verset de la Guemara qui dit "mieux vaut un bon voisin proche qu’un frère éloigné".

Une allusion aux relations entretenues entre les habitants de Hébron, leurs voisins arabes et leurs frères juifs de gauche. Mais les militants de ce mouvement ne sont pas les seuls à vouloir torpiller la coexistence pacifique de la région.

Le Fatah et les organisations terroristes n’ont pas vu d’un bon œil les rapports amicaux entretenus par le clan arabe et les juifs de Hébron. En réponse, ces derniers n’ont rien trouvé de mieux que de formuler des menaces contre le Cheikh Jaabri, considéré comme un traître qui collabore avec les Israéliens.

Une menace qui pourrait mettre en danger la vie du patriarche.

Source : Guysen International News 11 février 2008 Voir le reportage en images réalisé par Guysen TV ici : : ''Le Sheikh Jaabri de Hévron''
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Michkane Meïr
http://www.michkane-meir.com/index.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo