UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist    Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Hommage à des Justes français

Lundi 26 Avril 2010 | 09h05  
 
 
 
 


Yad Vachem, Jérusalem. Photo: JPost
Mardi 27 avril, le musée de la Shoah, Yad Vashem, rendra hommage, à titre posthume, au révérend Marcel et Hélène Marthe Ducommun. Leur fille, Evelyne Jacobson du Canada, recevra la médaille et le certificat de "Justes parmi les nations", en leur nom. La cérémonie aura lieu en présence des survivants, frères et sœurs Nadia Rosenblum et Maurice Grubain, et de l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot.

Une cérémonie commémorative se déroulera dans la salle du Souvenir à 11h00, et sera suivie de la remise des décorations et du dévoilement du nom des Justes dans le "Jardin des Justes", à Yad Vashem. Les manifestations se dérouleront en français et en anglais.

Un périlleux sauvetage : La famille Grubstein a émigré de Pologne en France, en 1932. Quand les nazis envahissent le pays des droits de l'Homme, en mai 1940, les Grubsteins sont parmi les réfugiés qui fuient vers le sud. Abraham et Sarah Grubstein, et leurs trois enfants, Jacques, Morris, et Nadia, arrivent finalement à Tarn. Ils cherchent les dirigeants de la communauté juive, et demandent de l'aide pour se cacher. C'est le révérend Ducommun, qui a immédiatement accepté de fournir un abri à la famille juive traquée.

La famille a été secourue pendant une période de deux années. Après la guerre, les Grubstein ont été reconnus comme citoyens français et ont francisé leur nom, en Grubain.

Le père Marcel Ducommun est décédé le 2 mai 1990, son épouse, Hélène Marthe, s'est éteinte le 11 juin 1994. Le 21 décembre 2009, la commission pour de Yad Vashem a décidé de leur décerner le titre de Justes parmi les nations.

Source : JERUSALEM POST
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Mikvah.org
http://mikvah.org/directory/index.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo