Le groupe Néchote HaKotel (Femmes du Mur) a fait entrer clandestinement un Séfèr Torah au Kotel HaMa'aravi, le Mur occidental, en le faisant passer par les toilettes publiques, ce qui selon la Hala'ha (loi juive) est bien entendu totalement interdit. Portant ainsi atteinte à la sainteté du Séfèr Torah et du lieu.
Comme à l’accoutumée, des milliers de fidèles ont afflué ce matin (vendredi), Roche ‘Hodèche Kislev, vers l’esplanade du Kotel HaMa'aravi dès la prière du lever du soleil. Et continueront d’y venir tout au long de la journée pour les prières de Roche ‘Hodèche.
La Fondation pour l’Héritage du Mur Occidental rapporte :
Dans le courant de la matinée, un petit groupe appartenant à l’organisation “Néchote HaKotel” a agi en violation flagrante des règles en vigueur sur l’esplanade du Kotel, en introduisant de manière humiliante et choquante un Séfèr Torah depuis les toilettes publiques vers l’esplanade. Un acte provocateur constituant une grave atteinte à la sainteté du lieu et à la dignité du Séfèr Torah.
La Fondation pour l’Héritage du Mur Occidental a déclaré : “Nous considérons avec la plus grande gravité toute tentative de porter atteinte à la tradition du lieu et à sa sainteté, et nous continuerons d’agir pour préserver l’ordre et le respect dû à l’esplanade du Mur Occidental.”
“La Fondation du Patrimoine du Kotel” est un organisme gouvernemental créé par le Ministère des Cultes en 5748 (1988) pour cultiver, développer et préserver le Kotel (Mur occidental) et ses tunnels.
L’objectif de la Fondation est de faire du Mur occidental, vestige de notre Temple, une source d’inspiration et un pôle d’attraction pour le judaïsme, afin d’approfondir et de renforcer le lien du peuple juif avec celui-ci, et ainsi de restaurer un passé glorieux en consolidant le caractère spirituel, moral et national du peuple juif.
Cette fondation fixe également les règles du site sacré, interdisant aux particuliers, indistinctement hommes ou femmes, d’apporter des rouleaux dans l’enceinte. Il n'y a que les femmes qui tentent d'enfreindre cette règle.
Les femmes du Mur, en contradiction totale avec l'héritage spirituel juif, n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Elles viennent régulièrement soi-disant "prier" sur le site à l'occasion de la célébration de Roche 'Hodèche.
Chaque début de moi est en fait l'occasion pour elles de provoquer et d'affirmer leur idéologie contestataire et leur désir de réformer le judaïsme !
En juillet dernier, un groupe des “Femmes du Mur” avaient déjà introduit un Séfèr Torah sur l’esplanade, en contradiction avec les règles et directives du lieu. Selon la déclaration publiée alors par la Fondation pour l’Héritage du Mur, le rouleau avait été dissimulé dans un porte-bébé. Un acte défini par la Fondation comme “une atteinte à la sainteté du lieu et à la dignité du Séfèr Torah”.
La fondation a déclaré que l’un de ses huissiers avait été transporté à l’hôpital après avoir été agressé par des femmes alors qu’il tentait de les empêcher d’utiliser le rouleau de la Torah introduit clandestinement dans l’enceinte.
Le manteau qui recouvre le Séfèr Torah du centre, arborant l'arc en ciel, symbole du mouvement LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenres) dont les revendications sont en oppositions totale avec les principes fondamentaux de la Torah, en est la preuve formelle !
