UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Qui veut vivre plus longtemps ?

Mercredi 3 Mars 2010 | 12h15   Vue : 5109 fois
 
 
 
 

Qui veut vivre plus longtemps ?


La voie de la science


Des chercheurs de l'Université de Jérusalem ont mené une enquête auprès de quelques cinq mille personnes sur une période de huit ans (entre 1997 et 2005). Cette enquête qui portait sur les causes de la longévité de l’espèce humaine a pris en compte de nombreux paramètres.


Ces scientifiques sont arrivés à la surprenante mais incontestable conclusion suivante : Les personnes qui fréquentent régulièrement la synagogue, vivent plus longtemps que celles qui n'y vont pas !

Ils ont d’autre part constaté que le critère de la fréquentation de la synagogue était celui qui influençait le plus les résultats: le nombre de décès relevé parmi ceux qui n’y mettent pas les pieds est fortement supérieur à celui des habitués de la synagogue.

Le Professeur Litwin, directeur d'un centre d'étude de la vieillesse, a tenté d’expliquer ce phénomène de deux manières :
1) Il se base sur des thèses de chercheurs américains qui admettent que la foi donne la volonté de vivre. Car elle aide probablement la personne à surmonter le découragement et donne un sens à la vie.



A cela on pourrait opposer le fait qu’il existe de nombreuses autres convictions qui pourraient pousser un homme au cours de son existence, à
« s’accrocher » à la vie.


C’est le cas par exemple, de celui qui s’engagerait dans un militantisme syndical ou politique, car il aurait la certitude du bien fondé de ses idées.





2) Le Professeur Litwin explique également que la fréquentation de la synagogue permet de conserver les personnes âgées dans un contexte social favorable au maintient de leur insertion au sein d’une couche active de la société.
Mais il pourrait en être de même pour celui fait partie d’un club de bridge ou de belote ou qui s’investit dans un organisme d’aide aux personnes en difficulté.


Les enseignements de nos Sages


Il se trouve que ces chercheurs viennent de découvrir ce que nos Maîtres avaient déjà énoncé clairement, il y a de nombreux siècles dans la Guémara Bérakhote 8a.

Rabbi Yo'hanane y pose la question suivante : « Pourquoi les Anciens de Babèl vivent-ils longtemps alors qu'ils n'ont pas droit à la bénédiction de : Et Je prolongerais vos jours sur la terre que Je vous donnerai (Dévarim 11/21) ? ».

Le verset en question fait allusion aux résidents d’Érèts Israël, à qui D. promet une longue vie.

C’est pourquoi Rabbi Yo'hanane s’étonne que les habitants de Babel, qui ne bénéficient pas de cette promesse de D. sont malgré tout des exemples se longévité.
« Parce qu'ils se rendent tôt le matin à la synagogue et y restent tard le soir ».
Telle fut la réponse de la Guémara.



Le Maharal explique ce phénomène par le fait que le Créateur est nommé
Élokim ‘Haïm (D. vivant). En conséquence, il est normal que les personnes qui se rapprochent de Lui aient droit à une vie allongée.



Dans le même ordre d’esprit, le Maharal mentionne une histoire tout à fait étonnante rapportée par le Midrach (Yalkoute Chim'oni Michlé chap.900).

Celui ci relate le cas d'une femme qui s'est plainte à Rabbi Yossi Bèn 'Halafta du fait qu'elle était déjà trop vieille, et que sa vie n'avait plus d’intérêt.

Le Rav lui demanda alors qu’est ce qui, d’après elle, lui avait donné le mérite d’atteindre cet age avancé.

La réponse fut qu'elle se rendait quotidiennement à la synagogue, quels que fussent ses obligations du jour.

Rabbi Yossi lui suggéra alors de s’abstenir d’aller à la synagogue trois jours durant.

Elle suivit son conseil. Elle tomba alors malade et mourut peu après.

La conclusion claire et limpide, s’impose d’elle même :

1) Une fois de plus nos Sages connaissaient une vérité que la science vient à peine de découvrir avec stupeur. Car « Hachèm dévoile ses secrets à ceux qui le craignent ».

2) Nos Sages en connaissaient aussi la vraie raison, car seul le « D. vivant » donne et reprend la vie, comme nous le déclarons trois fois par jours au cours de la prière de la ‘Amida.

3) Ceux qui ont un tout petit peu de bon sens, s’empresseront d’appliquer la formule de jouvence.





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Cyber Espace Du Judaïsme
http://www.cedj.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo