UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Omer   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

La Ségoula de la Parnassa ou comment réussir financièrement

Dimanche 5 Février 2017 | 17h37   Vue : 6039 fois
 
 
 
 

La Ségoula de Parachate Hamanne
Mardi 7 février 2017.


La réussite financière



Il est rapporté dans le Talmud Yérouchalmi: Celui qui récite chaque jour le texte de la "Parachate Hamanne" est assuré que la nourriture ne lui fera pas défaut.

Mais le Mardi précédant la Paracha Béchala'h est particulier ! C'est un jour spécial, particulièrement propice à l'obtention d'une bonne réussite matérielle et des moyens de subsistance pendant les 12 mois de l'année,
par la lecture de ce texte.
C'est la fameuse Ségoula (Moyen d'atteindre un but) de
la Paracha de la Manne !

La coutume de lire ce texte ce fameux mardi s'est largement répandue et nombreux sont, ceux qui témoignent de la réussite singulière de cette Ségoula…

Le texte de la Torah qui parle de la "Manne" se trouve dans livre de Chémote, chapitre 16, du 4ème au 36ème verset (Paracha Béchala'h).

Il est fondamental de comprendre ce texte et en quoi sa lecture peut influer sur une réussite financière pendant les 12 mois de l'année. Ci-joint la traduction du texte en français.








Le contexte


Il y a Trois mille cinq cents ans, les Bné-Israël, trois semaines après être sortis d’Égypte, se retrouvèrent, avec femmes et enfants, dans le milieu le plus inhospitalier qui soit, le désert aride du Sinaï, ayant épuisé les provisions emportées d’Égypte.

Ils levèrent les yeux vers leur Créateur, pour Le supplier de leur accorder leur subsistance.

La réponse de D-ieu se manifesta sous la forme de flocons blancs qui tombèrent du Ciel. C’était la Manne, nourriture céleste, symbole de la Parnassa (obtention de la subsistance).

Le texte relate donc dans quelles condition D-ieu a pourvu à tous les besoins de nos ancêtres dans le désert.

Ce n'est pas qu'une étape de la vie de nos ancêtres. C'est une expérience à méditer !



Comment fonctionne la Ségoula


En lisant ce passage de la Torah, nous devons donc intérioriser que de la même manière que Hachem a subvenu à tous les besoins des Bnei Israël dans le désert, il en sera de même pour nous si nous avons conscience de l'origine réelle de cette subsistance.

La lecture seule de ce texte n'est pas suffisante ! Il est important de réfléchir à sa signification et de prendre conscience des merveilles de Hachem. Le but de cette lecture est d'arriver à comprendre avec la plus grande foi que la toutes nos ressources ne viennent que par la volonté de D-ieu et que multiplier à l'infini nos efforts pour augmenter nos revenus financiers ne servirai à rien [puisque la subsistance vient directement de D-ieu] (Michna Béroura Chapitre 1 Alinéa 13).

C'est pourquoi, à la question posée par ses disciples à Rabbi Simon Bar Yohaï : "pourquoi l'Éternel ne fit pas tomber la manne une fois par an", celui ci répondit: "Cela ressemble à un roi qui fixait une fois par an ses subsides à son fils. Aussi, celui-ci ne venait-il le voir qu'une seule fois chaque année. Le roi résolut alors de lui donner sa part jour par jour, si bien qu'il se présenta quotidiennement à son père."

Il en fut de même d'Israël. L'Éternel lui dispensa sa ration jour par jour, en sorte qu'il se tournait chaque jour vers lui (Guémara Yoma 75 b) dans la pensée et dans la prière, car il était fondamental de ne jamais perdre de vue que Tout vient de Hachem !

Que tous les juifs du monde, tels les Bné-Israël dans le desert, puissent fendre le ciel de leurs prières et proclamer leur certitude que la richesse ne vient que d’une seule source : D-ieu tout-puissant" !

Texte et vocalisation de la Paracha




© Univers Torah





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
A la bonne heure
http://alabonnheure.com/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo