UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Hanouka   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Divers

Hilloula de Chemouel Hanavi

Lundi 22 Mai 2017 | 17h40   Vue : 2186 fois
 
 
 
 



Tombeau de Chemouel Hanavi

En Israël, depuis des siècles, on vient se recueillir sur la tombe de Chemouel Hanavi. Il y a plus de 500 ans, le célèbre commentateur de la Michna, Rabbi Ovadia de Bartenoura le décrivait en ces termes à son frère : "Le 28 Iyar, jour de son décès, les gens viennent de partout pour allumer de grands flambeaux : de nombreuses femmes stériles ont été exaucées et des malades ont été guéris après leur pèlerinage à cet endroit ".

Une naissance miraculeuse

Chemouel Hanavi (le prophète Samuel) est un personnage biblique dont l’histoire est rapportée dans les deux livres de "Chémouel" du Tanakh. Il est considéré comme un prophète mais eu aussi le titre de "Juge", c’est-à-dire un chef guerrier au sens biblique. Il est le fils d’Elkana et de la prophétesse Hanna dont l'histoire est particulièrement émouvante :

Nous sommes en l’an 2830. Le mari de Hanna, Elkanah, emmène sa famille en pèlerinage à Chilo, à l’endroit où est installé le Tabernacle (le Sanctuaire qui a précédé le Temple). Elkanah a une autre épouse, Penina. Hanna, qui est stérile souffre en silence des humiliations qu’elle subit de la part de sa rivale, qui a déjà plusieurs enfants.

Hanna entra dans le lieu saint et épancha silencieusement son cœur afin que D-ieu lui accorde un enfant.

Éli, le grand-prêtre, qui n’avait pas l’habitude de tels épanchements "pensa qu’elle était ivre". " Combien de temps veux-tu étaler ton ivresse ? Va cuver ton vin ! ". La réprimanda Éli.

Hanna lui répondit: "Non, seigneur, je ne suis qu’une femme remplie de tristesse : je n’ai bu ni vin, ni liqueur forte mais j’ai épanché mon âme devant D-ieu ".

Éli lui répondit : " Va en paix, et que le D-ieu d’Israël t’accorde ce que tu lui as demandé ! "

Un destin unique



C'est l’année suivante, que naquit Chemouel à Rama. Dès l’âge de 2 ans, il fut consacré à D-ieu par sa mère Hannah, qui suite à ses prières, l’avait reçu comme un cadeau du Créateur alors qu’elle était stérile. Elle réalisa ainsi le vœu qu'elle avait prononcé quand elle supplia Hachem de lui donner un enfant.

Hanna l’emmena donc au Tabernacle afin qu’il étudie avec le Cohen Gadol de l'époque, le Grand prêtre Éli. Chemouel grandit et devint l’illustre prophète, qui couronna les premiers rois d’Israël, Saül et David.

Après avoir grandi à Chilo, il a vécu à Rama (Samuel livre 1, 7:17) où il officiait en tant que juge et c’est là que se trouve sa tombe (Samuel livre 1, 25:1).

Il est le seul a avoir été à la fois "Juge et prophète" ce qui lui permis de diriger le peuple d’Israël durant toute sa vie.


Une élévation unique



Le prophète Samuel ( Chemouel Hanavi ) est le seul personnage Biblique, avec Moïse (Moshé notre maître), a être appelé par Hashem "Mon fils".

Son intégrité est telle que les textes mentionnent: "Que même d’une fontaine publique il ne buvait pas" (pour ne pas même profiter de ce qui appartient au public).

Il est arrivé au monde après que la Torah nous indique, dans son dernier verset du livre des Juges, "En ce temps il n’y avait pas de roi en Israël" (Juges 21/25) . Chemouel fut celui qui instaura, à la demande de Hashem, la royauté par onction du Roi Saül et ensuite du Roi David.


Le roi David, dans le livre des Psaumes, élève la prière du prophète Chmouel au niveau de celles de Moché Rabbenou et du prêtre Aaron réunis : "Moché et Aaron étaient parmi Ses prêtres, et Chemouelparmi ceux qui invoquaient Son nom ; ils criaient vers l'Eternel et Il leur répondait. " (Psaumes 99/7).

Nos Sages attribuent au prophète Samuel la rédaction du livre de Chemouel, des juges et de la Méguilate Ruth.

Chemouel mourut à l'âge de 52 ans. Son tombeau se trouve au sommet du "Mont Chemouel", à la limite de Jérusalem, près du quartier de Ramote et surplombe tous les environs du haut de ses 885 mètres au-dessus du niveau de la mer.






   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Tefillin
http://www.tefillin.co.il/french.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo