UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Visite des Grands Rabbins d'Israël dans une base de Tsahal

Mercredi 9 Avril 2008 | 10h25  
 
 
 
 

L'intronisation d'un nouveau Sefer-Thora dans la base de Tseelim (Néguev) a été l'occasion lundi dernier d'une cérémonie impressionnante: les deux Grands Rabbins d'Israël, Chlomo Amar Chlita et Yona Metzger Chlita en étaient les invités d'honneur. En plus de la cérémonie en elle-même, les Rabbanim ont pu assister à des entraînements, ont rencontré des soldats et des officiers, dont le général Eleazar Stern, et ont prononcé des discours louant Tsahal et encourageant l'enrôlement des jeunes.

Les deux personnalités ont notamment décrété que Chabbate Hagadol sera placé sous le signe de la "motivation pour s'enrôler sous les drapeaux". Ils donneront leurs instructions en ce sens aux Rabbins du pays, afin qu'ils insistent sur ce point dans leur sermon traditionnel.



Rav Yona Metzger (à gauche) et Rav Chlomo Amar
Le Rav Amar a même proposé d'instaurer dans les synagogues une prière supplémentaire pour les réservistes, "qui quittent leurs familles et leurs occupations professionnelles pour la défense du pays".

Le Rav Yona Metzger s'est dit "stupéfait" par les données qu'il a entendues sur le pourcentage des jeunes qui refusent de faire l'armée, et l'a attribué "au climat général de pertes des valeurs, de l'amour d'Eretz Israël et de la foi dans certains secteurs de la population du pays". Faisant référence à Pessah', le Rav Metzger a regretté "le cinquième garçon qui n'est même plus à table". Il s'est dit "effaré du nombre d'officiers qui avouent se demander pourquoi ils se donnent pour l'armée"

Après avoir assisté à un exercice de "combat en zone habitée" (Lashab), les Rabbanim on pu apprécier la ferveur des dizaines de soldats venus assister à l'inauguration du nouveau Sefer Thora. Après des danses et des chants, toute l'assistance a prononcé le "Chema Israël" à l'unisson.

Prenant la parole à son tour, le Rav Shlomo Amar a comparé ces soldats à ceux du Roi David, "qui avaient le livre dans une main, et le glaive dans l'autre". Il a félicité le Grand Rabbin de Tsahal, Rav Avihaï Ronsky, pour la "révolution thoraïque" qu'il entreprend dans Tsahal. Il y pratiquement un Sefer-Thora par mois qui est intégré à une base de Tsahal, et les délégués religieux sont de plus en plus nombreux et actifs auprès des appelés.

Avant de quitter, les deux Rabbanim ont rencontré le général Eleazar Stern, commandant des Ressources Humaines de Tsahal, et qui mène une lutte très controversée contre le maintien des soldats des Yeshivot Hesder en unités séparées. Le général a assuré les Rabbanim que son intention dans ce dossier "est de rapprocher les religieux et les laïcs dans un souci d'unité", et a amené des témoignages de la réussite de cette formule dans de nombreuses unités.

Source : Hamodia 8 avril 2008

Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Le site juif toulousain
http://www.cedj.org/accueil.html
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo