UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Les Sifré Tora brûlés à Bné Brak, portés en terre

Dimanche 7 Septembre 2008 | 06h25  
 
 
 
 


Enterrement des 3 Sifré Tora au cimetière Nétsivé Poniovicz
Un fait gravissime passé presque sous silence par la grande presse nationale : un incendie d'origine criminelle a été déclanché voilà deux semaines à la synagogue- Bet Hamidrach du rav Landau, le rabbin de Bné-Brak, faisant de nombreux dégâts! Les trois Sifré Tora brùlés lors de ce sinistre ont été enterrés au cimetière de la yéchiva de Poniovicz voilà quelques jours en présence de nombreux Rabbins et d'une foule de plusieurs dizaines de milliers d’habitants de la ville scandalisés par cet acte odieux.

Trois rouleaux de la Tora ont été brûlés juste après la mi-août lors d'un incendie déclenché volontairement au Bèt Hamidrach du Rav Moché Landau, le rav de Bné Brak.
Cette synagogue, qui est aussi un lieu d'étude très fréquenté, est située sur la rue Yé'hezkel, au second étage d'un bâtiment qui abrite les bureaux et le tribunal rabbinique du Rav Landau et qui est également le siège pendant l'année du kollèl du Rav Landau.

Parce qu'il s'agissait d'une période de vacances (Bèn Hazemanim), la synagogue qui était toutefois ouverte, se trouvait vide, ce qui a sans doute permis plus aisément aux incendiaires de s'approcher directement de l'Arche sainte en plein milieu de la journée, de jeter une allumette à travers les barres de métal protégeant les rouleaux de Torah, puis de fermer les barres et le Arone Hakodèch.

Quelques minutes plus tard, un habitant du quartier est venu pour étudier dans la synagogue et a constaté qu'elle était remplie de fumée. Il courut alors pour alerter les gens se trouvant dans les bureaux des étages inférieurs qui se chargèrent d'appeler les pompiers. Ceux-ci arrivèrent rapidement et parvinrent à maîtriser presque immédiatement le feu. Ils remarquèrent tout de suite que le foyer central de cet incendie se trouvait à l'intérieur de l'Arche sainte, mais ils hésitèrent à arroser puissamment le « Arone Hakodèch », craignant que l'eau n'accentue les dégâts déjà occasionnés aux rouleaux.

Le feu ne fut maîtrisé que lorsque quelqu'un se saisit d'une serviette pour protéger la plupart des rouleaux de la Tora, puis la malheureuse perte fut découverte : sur les neuf Sifré Tora de cette synagogue, trois étaient irréparablement abîmés qu'il a fallu enterrer. La synagogue elle-même n'a pas été détériorée, pendant que son Arche sainte et même son rideau (Paro'hèt) n'étaient que très peu endommagés.

Cet incident choquant a rappelé aux habitants de Bné Brak le terrible souvenir de cet « incendiaire en séries» qui avait visé des synagogues de leur ville voilà trois ans. Un criminel qui n'opérait toutefois que de nuit et laissait toujours des graffitis anti-religieux sur les lieux ...

Des dizaines de milliers de personnes ont assisté le 15 août dernier à l'enterrement des trois Sifré Tora brûlés au cimetière Netsivé de la Yéchiva de Poniovicz : l'occasion pour les nombreux Rabbanim présents de faire plusieurs allocutions (Hèspédim) très remarquées : « C'est seulement en nous amendant de nos fautes et en nous renforçant encore dans la voie de la Tora, devait ainsi déclarer le Rav Landau, que nous pourrons surmonter cette terrible tragédie de l'incendie de ces trois Rouleaux de Tora ! ».

Source : Hamodia août 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Synagogue de Boulogne-Billancourt
http://synaboulogne.blogspot.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo