UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist    Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Renouveau juif à Prague

Mardi 9 Décembre 2008 | 01h44  
 
 
 
 


Ville de Prague
La ville de Prague, en Tchécoslovaquie, a été durant de longues années, l'un des centres les plus illustres du Judaïsme.

Certains attribuent la présence des Juifs sur les bords de la Vlatva dès la destruction du 2ème Temple, d'autres estiment que c'est au Moyen-âge que les Juifs sont arrivés en Bohême.

Le quartier juif, connu sous le nom de "Josefov", doit son nom à l'Empereur Josef II, qui régna à la fin du XVIIIe siècle, et fut le premier souverain tchèque à atténuer les discriminations à l'encontre des Juifs.

Ce quartier, qui attire annuellement des centaines de milliers de touristes - juifs comme non juifs - fut dénommé "Praga Magica", le "Lieu magique de Prague" par l'écrivain Angello Maria Ripellino, tant son atmosphère est particulière, et ses lieux parlants.

Mais aujourd'hui, il ne reste plus grand chose de ce passé glorieux, si ce n'est le fameux cimetière et quelques synagogues, dont la célèbre "Altneuschul", qui est l'une des plus anciennes d'Europe. A la veille de la Shoah, il y avait 130.000 Juifs à travers la Tchécoslovaquie, répartis en 153 communautés. La plus grande partie périt dans la Shoah. Ironie de l'Histoire, c'est dans cette ville qu’Hitler prévoyait de créer un Musée qui retracerait l'Histoire des Juifs, une fois la Solution Finale appliquée.

Les synagogues de la ville ne servent plus que pour les Chabbatote ou les fêtes, et durant la semaine, sont transformées en musée payant.


Entrée de la Choule du Maharal
Mais récemment , s'est ouvert à Prague "L'Institut Maharal", à l'occasion des 400 ans de la mort du Maharal de Prague, Rabbi Yehouda Loew ben Betzalel, qui fut la personnalité la plus illustre que la judaïcité tchèque ait connu.

Cet Institut a été imaginé par le Rav Manis Barash, juif H'abad, qui avait déjà créé le Centre Habad de Prague il y a une douzaine d'années de cela. Dirigé par le Rav Shraga Marzel, cet Institut va fonctionner dans un premier temps comme une Yeshiva et un Centre de Formation rabbinique. Les étudiants sont parallèlement appelés à dispenser des cours dans les communautés du pays, et les dirigeants de l'Institut espèrent qu'il deviendra l'un des Centres mondiaux d'Etudes juives.

Au programme des études, l'accent est bien sûr donné aux Sages qui ont vécu en Tchécoslovaquie, tels le Rav Yehezkel Landau ("Noda Biyehouda"), le commentateur Rav Ephraïm Shlomo Luntschitz ("Keli Yakar"), et bien-sûr le Maharal de Prague, qui à part avoir été le créateur du fameux "Golem", fut l'auteur d'oeuvres monumentales telles que "Netsah Israël", "Tiferet Israël", "Gevouroth Hachem", "Ner Mitsva" et bien d'autres.

D'après les statistiques officielles, il y a aujourd'hui 1800 Juifs à Prague, mais les chiffres sont probablement plus élevés. La création de cet Institut a déjà montré son utilité, car de nombreux Juifs, qui n'arrivent pas à se rendre aux offices du Chabbat, viennent s'intéresser ou étudier en semaine, et se rapprochent de leurs racines.

Le but de Rav Manis Barash est de redonner à la Prague juive un peu de l'éclat qu'elle a eu après la Renaissance.

Source : Arouts7
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Shiurim-info
http://www.shiurim-info.com/organizer/2.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo