UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le Trésor de la bibliothèque Habad

Dimanche 17 Aout 2008 | 12h35  
 
 
 
 


Rabbi Shnéor Zalman de Lyadi
La Haute cour de Justice de Colombie a tout dernièrement donné le feu vert à un groupe Habad qui souhaite poursuivre le gouvernement russe en justice aux États-Unis. La revendication des Habad colombiens : la restitution de l'illustre bibliothèque ayant appartenu à la dynastie des Rabbis de Loubavitch, confisquée par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale, et depuis, détenue dans les archives officielles de l'État russe.

Depuis de nombreuses années, les représentants de la 'Hassidoute œuvrent pour parvenir à un accord avec les Russes concernant la restitution de l'intégralité de la bibliothèque. Il s'agit d'une bibliothèque d'une richesse et d'une rareté exceptionnelles, 12 000 volumes y ont été amassés par les Admorim (rabbis) Habad depuis des générations. Elle compte des ouvrages extrêmement rares ainsi que 381 manuscrits originaux!

Le juge de la Cour a cependant fait la distinction entre les deux parties de la bibliothèque ; l'autorisation d'assigner les autorités russes en justice sur le sol américain ne concerne que la partie de la bibliothèque confisquée en Pologne par les Nazis et non celle que s'est appropriée le gouvernement soviétique et qui est détenue dans les archives de l'État depuis le début du régime communiste.




Haute cour de justice de Colombie
En effet, lorsque les forces soviétiques ont repoussé les Nazis hors de la Pologne, ils ont mis la main sur tout ce qu'avaient confisqué les Nazis, dont la fameuse bibliothèque se trouvant alors à Varsovie. Mais cette affaire remonte à bien plus loin dans le temps; elle commence il y a 230 ans lorsque le Baal Hatania, Rabbi Shnéor Zalman de Liadi fonda sa bibliothèque.

Elle fut transmise de Rabbi en Rabbi, jusqu'à ce qu'en 1916, le Rabbi de l'époque, Rabbi Shalom Dov Ber quitte la ville de Loubavitch, fuyant les armées allemandes durant la première guerre mondiale. Il emmena alors avec lui une partie des ouvrages et envoya le reste à Moscou pour y être conservé. Entre temps, la révolution bolchévique déchira la Russie et la bibliothèque fut confisquée par les forces soviétiques et déposée dans les archives de l'État où elle est détenue jusqu'à ce jour.

Certes, en 1920, les Soviétiques avaient accordé la restitution des livres à son héritier, Rabbi Yossef Ytshak, mais en échange d'une importante somme que celui-ci n'avait pas en sa possession. Plus tard, il fut emprisonné, condamné à mort puis libéré grâce à des pressions, suite à quoi il quitta la patrie de la Hassidoute pour Riga, puis Varsovie, avec dans ses affaires les livres qui n'avaient pas été confisqués.

Lorsque son gendre, le Rabbi successeur, fuit la Pologne pour les États-Unis pendant la seconde guerre mondiale, il y laissa une grande partie des précieux livres en sa possession, qui fut confisquée par les Nazis.

À la fin de la guerre, lorsque l'armée Rouge libéra la Pologne elle s'empara de tout ce qu'avaient confisqué les Nazis et entreposé dans un camp de la Gestapo. Ils y trouvèrent la bibliothèque du Rabbi et la transférèrent en Russie. Depuis, les débats et les procédures fastidieuses s'enchaînent et malgré les promesses des autorités, les précieux livres sont toujours détenus dans des bibliothèques officielles et leur accès est limité.

Source : Hamodia juillet 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
CCM
http://www.dormezcacher.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo