UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Rav Ovadia Yossef   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos International

Aujourd'hui, mardi 18 décembre, jeûne du dix Tévète et du"Kaddich Général"

Mardi 18 Décembre 2018 | 15h43  
 
 
 
 



Le 10 Tévète, aujourd'hui mardi 18 décembre 2018, est un jour de jeûne, de deuil et de repentir, en souvenir du siège de Jérusalem. Il commence à l’aube et se termine à la sortie des étoiles. C’est le plus court de l’année.

Un peu d’histoire. Dans la neuvième année du règne de Sédécias, le dixième mois, le dixième jour de ce mois, Nabuchodonosor Roi de Babylone, marcha avec toute son armée contre Jérusalem Le siège commença le dixième jour du dixième mois, mois de Tévète de l'an 3336 depuis la Création (-425 de l'ère vulgaire). L'armée babylonienne, très nombreuse, grouillait comme une ruche au pied de la muraille de Jérusalem. Tous étaient occupés à élever un rempart et des remblais afin d'attaquer les puissantes murailles de la ville.

Le siège durait depuis trois ans et demi. Chaque jour, Nébouzaradan, chef des armées de Nabuchodonosor, observait la muraille, et cherchait une ruse pour la faire tomber. Il était au bord du découragement quand D. lui inspira l'idée de mesurer la muraille. Il s'aperçut alors que la muraille s'abaissait chaque jour de deux fois et demie la largeur d'une main. Une joie puissante l'envahit; il n'avait plus qu'à attendre, en renforçant le siège.

Car D., voulant livrer Jérusalem à l'ennemi, faisait s'enfoncer miraculeusement la muraille dans le sol. Ainsi, le commencement du châtiment, eut lieu le 10 Tévète, jour funeste où Jérusalem fut investie par Nabuchodonosor ! C'est la raison pour laquelle le jeûne de Tévète a été fixé.

Dans de nombreuses communautés ashkénazes , ce jeûne est aussi associé au souvenir des victimes de la Shoah? On y récite le Kaddich pour le mérite de tous ceux dont on ignore la date exacte de la disparition.



Que ce jour devienne, selon les paroles même de D-ieu, un jour de joie, d’allégresse et de fête.


Source : Univers torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
fr.chabad.org
http://www.fr.chabad.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo