Des nazis à gaza : la fabuleuse histoire de la 'Hanoukia Posner

L’histoire d’une photo, d’une 'Hanoukia et d’une famille juive face à la montée du nazisme. La photo de Rachel Posner a fait le tour du monde. Elle est devenue l’un des symboles les plus puissants de la résistance spirituelle juive. Tous les ans, depuis 1931, un descendant de la famille allume avec cette même 'Hanoukia ! Ce fut le cas à Gaza en 2023.

Vayichla'h : Deux visions du monde en tension permanente

La rencontre entre Ya'akov et 'Essav dans la paracha Vayichlah n’est pas seulement une scène historique. Les maîtres d’Israël y voient une étude essentielle du psychisme humain, du rapport au danger, de la responsabilité morale et de la manière dont une identité se transforme.

Vayétsé : l’intériorité en exil

Ya'akov en exil découvre, à travers le rêve de l'échelle, que la séparation géographique est un défi ontologique où il doit maintenir une clarté intérieure face à l'opacité du monde de Lavane, grâce à une structure unifiant le spirituel et le matériel. Cette "carte intérieure" de l'exil lui permet de construire la vérité et de transformer la confusion en une architecture de sens.

La Gueniza du Caire : un trésor juif millénaire bientôt déchiffré par l’IA !

Un projet international veut exploiter l’intelligence artificielle pour révéler les secrets des 400 000 fragments de textes religieux, administratifs et personnels accumulés pendant près de mille ans dans la synagogue Ben Ezra du Caire.

Iréna Sendler, une femme d'exception

Résistante et militante polonaise qui sauva 2 500 enfants juifs, qui fut déclarée Juste parmi les nations en 1965 et qui se lamentait de n'avoir pas pu en sauver plus !

Le Nouveau Lait israélien : une révolution sans vaches, sans lactose… et Parvé

Israël a commercialisé un « lait sans vache » fabriqué à partir de protéines fermentées, sans lactose, sans cholestérol, Parvé et dont le goût est présenté comme identique à celui du vrai lait.

Le vote pour un État palestinien. Le monde sait que ce sera un désastre, mais la haine l’emporte

La cause palestinienne devient un refuge émotionnel, une manière simple et spectaculaire de se draper dans un manteau moral. Il suffit de soutenir “la cause” pour paraître juste. Et même si l’on sait pertinemment que ce soutien produira davantage de chaos que de paix.