UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Hanouka   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos International

Ukraine : après 90 ans, 13 Rouleaux de la Tora rendus à la communauté juive

Lundi 14 Décembre 2015 | 09h25  
 
 
 
 

Près de 90 ans après que les 13 Rouleaux de la Tora furent confisqués par les Soviétiques, le Premier ministre ukrainien a décidé de rendre les Sifré Tora à la communauté juive.

Les hauts fonctionnaires de l'administration ukrainienne sont venus en personne rapporter les Sifré Tora à la synagogue.

Cet événement marque le dénouement d'une longue bataille juridique menée pendant plusieurs années par le grand rabbin d'Ukraine contre les Archives nationales.

Le rav Moché Asman, grand rabbin d'Ukraine fut assisté dans cette action par un membre de la communauté juive, Garrick Logoinski Perlman.

Cette cérémonie émouvante eu lieu jeudi à l'occasion de l'allumage de la 5ième bougie de 'Hanouka. Etaient présents des ministres et des députés avec à leurs tête le ministre de la Justice. Ils sont rentrés à la synagogue, les rouleaux de la Tora dans leurs mains.

Le ministre de la Justice a déclaré: «Je suis fier de rendre les rouleaux de la Tora à la communauté juive Il vous appartiennent. Les rouleaux de la Torah sont revenus à la maison ce soir..."

On a vécu un autre moment émouvant quand Méyer Pavlowski, un membre de la communauté, qui remis de ses graves blessures suite à une attaque au couteau à Kiryat Arba (Israel), a reçu le titre de "fierté de la communauté." Il est sur le point de se marier. Mazal Tov

Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Mayan Hatorah
http://www.mayan-torah.info/index.php
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo