UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Les Juifs du Yémen appellent à l’aide

Mercredi 11 Février 2009 | 21h15  
 
 
 
 

Les Juifs de la province d’Amran, au Yémen, vivent depuis plusieurs semaines dans l’angoisse et la peur. Les quelque 400 membres de la communauté n’osent même plus sortir de chez eux pour travailler.

L’hostilité de la population locale contre les Juifs aurait considérablement augmenté suite à l’opération antiterroriste menée par Tsahal dans la bande de Gaza.

Interviewé par le Yemen Times, un responsable de la communauté a reproché au président yéménite Ali Abdullah Saleh ne pas respecter sa promesse de protéger la communauté juive du pays.

Après le meurtre antisémite de Masha Yaïche Nahari (30 ans), perpétré en décembre dernier, le président Saleh s’était en effet engagé à prendre des mesures concrètes pour la protection des Juifs.

En fait de solution, le gouvernement s’est contenté de proposer à tous les Juifs du pays de se regrouper dans une sorte de “quartier sécurisé” dans la capitale Sanaa. Mais la majorité des familles juives ont refusé de quitter leur domicile pour aller vivre dans les petits appartements alloués par le gouvernement. “Qui se chargera de vendre à un prix raisonnable nos maisons et nos terres ? Le gouvernement doit nous protéger dans nos villages au lieu de nous demander de partir”, s’est insurgé un membre de la communauté.

D’autre part, des responsables de l’organisation humanitaire yéménite HOOD ont révélé que les membres de la famille de Masha Yaïche Nahari zal font régulièrement l’objet de menaces de mort émanant de la tribu du meurtrier, Abdul-Aziz Al-Abdi, un ancien pilote de l’armée yéménite.

Le procès de ce dernier s’est ouvert mais ses avocats cherchent à obtenir un acquittement en avançant l’argument de “troubles psychologiques”. Les membres de la famille Nahari qui désiraient assister au procès ont été priés par les juges de dissimuler tout signe d’appartenance au judaïsme afin d’éviter d’être agressés par la tribu d’Al Abdi.

Source article : Arouts7 02/09/2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Torah Box
http://www.torah-box.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo