UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Pourim   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Le roi Mohammed VI honoré pour la réhabilitation des cimetières juifs - Videos

Dimanche 29 Novembre 2015 | 13h47  
 
 
 
 


Cimetière de Fès

Des représentants des confessions musulmane, juive et chrétienne se sont réunis le 19 novembre 2015 au Musée d'Art Moderne de New York lors d’une cérémonie afin d'honorer le roi du Maroc Mohammed VI pour son effort à préserver les sépultures juives au Maroc, rapportent plusieurs sites d’informations marocains.

Le projet s'intitule "Les Maisons de la Vie" - en rapport avec "Bèt Ha'haïm" (la maison des vivants), qui l'appellation courante d'un cimetière en hébreu.

Sa mise en place a commencé en Avril 2010 sous la direction du roi Mohammed VI. Au cours des cinq dernières années, 167 cimetières juifs ont été restaurés à travers le pays, 159 nouvelles portes installés, plus de 40 kms de clôture installés et 12.600 tombes réparées.

Un ouvrage sur "La Réhabilitation des Cimetières Juifs du Maroc - Les Maisons de la Vie" qui répertorie les 167 sites funéraires juifs remis en état, a été présenté à l’IMA Institut du Monde arabe) au cours d'une rencontre le 1er février 2015 dans le cadre de la programmation sur "Le Maroc Contemporain".

Rencontre sous la présidence de Jack Lang, ancien ministre de la Culture et de l'Éducation nationale, Directeur de l'institut du Monde Arabe à Paris et animée par Serge Berdugo, Secrétaire général du Conseil des Communautés Israélites du Maroc, en présence de S.E. Ahmed Toufiq, Ministre des Habous et des Affaires islamiques du Royaume du Maroc, ainsi que du Grand Rabbin de France, Haïm Korsia.

Une exposition photographique, relatant les efforts de réhabilitation devrait être présentée dans plusieurs musées.

Représentant le roi, Serge Berdugo a qualifié les efforts du souverain de " témoignage de la richesse et de la diversité de l’héritage spirituel du Maroc " et a reconnu l’héritage juif comme " une composante intrinsèque du patrimoine " du Maroc.

Véritables archives à ciel ouvert, témoins de l’enracinement millénaire des juifs du Maroc, porteurs de la mémoire vivace du pays, ces 167 sites funéraires sont le reflet d’une longue histoire que le roi Mohammed VI a décidé de restaurer et d’intégrer à son patrimoine.

Rappelons que le Maroc est le seul pays arabe à possédé un musée du judaïsme . Le musée du judaïsme à Casablanca est un lieu unique dans le monde arabe.

Consacré à l'histoire, à la religion, aux traditions et à la vie quotidienne des Juifs du Maroc, il témoigne du métissage et du pluralisme de la civilisation marocaine. Régulièrement, il accueille des visites d'élèves des écoles et lycées marocains, la plupart de confession musulmane.

UniversTorah.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Synagogue de Boulogne-Billancourt
http://synaboulogne.blogspot.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo