UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Election d'un juif religieux à la tête de la G.A.G.

Jeudi 7 Aout 2008 | 18h35  
 
 
 
 

Les dernières élections au Conseil représentatif de la communauté juive argentine ont mis fin au long règne de 50 ans des travaillistes. La faction religieuse a réussi à récolter 38 % des voix à elle seule et en formant une coalition avec un autre groupe, elle a obtenu la majorité nécessaire pour diriger les G.A.G.

Après quoi, les porte-parole de cette liste religieuse ont tenté de rassurer les perdants qui craignaient que cette nouvelle direction pratiquante « persécute» les laïcs. Surtout après une petite phrase du nouveau président élu qui a déclaré: « Qu'est-ce qu'un Juif qui ne pratique pas les Mitsvote ? ». Des propos aussitôt« gonflés » par la presse locale qui a affirmé que l'on devait dorénavant craindre une «emprise des religieux» sur la vie communautaire argentine.

Selon les analystes, ce succès des religieux serait dû à leur implication grandissante dans la vie sociale de la communauté juive et en particulier dans l'aide sociale qu'ils fournis¬sent aux familles les plus démunies ruinées par la crise économique qui ravage le pays depuis de nombreuses années. Au moment de l'intronisation du nouveau dirigeant élu à la tête des G.A.G., quelque 200 personnes se sont rassemblées pour manifester contre l'entrée en fonction d'une personne religieuse à la tête de cette organisation. Dans la presse locale, ces protestataires ont même déclaré vouloir fonder une nouvelle organisation à la place de l'ancienne ...

À signaler toutefois certaines réactions encourageantes venues de dirigeants d'autres formations ayant participé à ce scrutin et qui ont félicité le groupe religieux pour son excellent score. Ainsi, Eldan Donits, qui dirige une autre tendance des G.A.G., s'est-il félicité de cette nouvelle élection en repoussant les accusations de « menace» : «Je garde bon espoir, a-t-il dit, que tous pourrons développer ensemble une nouvelle vie juive! ».

Source : Hamodia juillet 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Nogent
http://minyan.wordpress.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo