Ahed Tamimi : « Nous combattons les Juifs, pas le sionisme »

Figure emblématique et controversée de la cause palestinienne, Ahed Tamimi a déclenché un tollé après des propos tenus dans un podcast en arabe. Elle a été saluée par les militants pro-palestiniens comme un symbole de la résistance palestinienne contre l'occupation israélienne. En décembre 2017, Tamimi a été arrêtée par les autorités israéliennes pour avoir giflé un soldat et de nouveau en novembre 2023, suite à une publication Instagram qui appelait au massacre des israéliens en Cisjordanie.



La militante de 24 ans affirme dans un podcast diffusé au début du mois, que les Palestiniens « ne combattent pas le sionisme, mais les Juifs », rejetant toute distinction entre judaïsme et sionisme.

La jeune femme a expliqué :

« Depuis mon enfance, j’ai toujours considéré que le judaïsme et le sionisme étaient identiques. Si un Juif refuse cette définition, il peut rejoindre ma lutte contre le sionisme. »

Elle a ajouté que « le judaïsme est une occupation » et que cette vision devait être inculquée « aux enfants palestiniens ».

Dans un passage particulièrement virulent, Tamimi a encore affirmé :

« Nous sommes supérieurs au reste du monde, car nous sommes les seuls à combattre l’injustice, au prix de nos vies et de notre humanité. »

La militante s’est aussi attaquée aux pays occidentaux, accusant leur gestion de l’aide humanitaire pour Gaza d’être « paternaliste ». Elle a toutefois estimé que cette aide finirait « malgré tout par parvenir aux Gazaouis ».

Au moins, ça a le mérite d'être clair ! Essayez donc de négocier avec ces gens là !