UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Pourim   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

« Le langage sacré provient de D-ieu »

Vendredi 25 Juillet 2008 | 07h45  
 
 
 
 


La cour du Musée Plantin Moretus
« Le langage sacré provient de D-ieu » C’est le nom donné à l'exposition qui s'est ouverte à Anvers près de la plus ancienne maison de publication au monde, la « Maison Plantin ». L’exposition actuelle a été organisée par le ministère de la Culture belge en signe de reconnaissance envers la maison de publication, avec l'aide de nombreuses communautés juives religieuses.

Le fondateur de la Maison Plantin, Christophe Plantin, est originaire de Saint-Avertin dans la région de Tours. La date de sa naissance n'est pas connue avec certitude, mais doit se situer entre 1514 et 1520. Ses origines juives ne sont pas non plus certifIées. En 1549, il vient s'établir à Anvers, qui était alors, après la capitale de la France, la ville la plus florissante d'Europe. Il se fait très tôt une réputation d'habile ouvrier.

A la suite d'un coup d'épée dans l'épaule, il abandonne son métier de relieur et devient imprimeur. De 1555 à 1562, il ne publie qu'un nombre relativement restreint d'ouvrages et les progrès de cette première époque sont assez modestes.

Les ateliers de Plantin s'établissent définitivement sur la place dite du « marché du vendredi. en 1576, année où la mise à sac de la ville par les Espagnols provoque un sérieux ralentissement des affaires qui se terminera par la ruine d'Anvers. Plantin a imprimé plus de 1500 ouvrages durant cette période.


Musée Plantin Moretus
Après sa mort, Jean Moretus reprit l’imprimerie Plantinienne, Il suivit les traces et respecta les traditions de son prédécesseur, ses impressions étant aussi soignées que celles de Plantin.

En 1876, l’imprimerie cessa son activité et fut rachetée par la ville d'Anvers. Transformée en musée, elle abrite aujourd'hui une riche collection de matrices, poinçons, bois et cuivres, ainsi qu'environ 30 000 volumes anciens.

Plantin a dépensé énormément d'argent pour acquérir des lettres hébraïques et mettre en place son imprimerie qui publiera par la suite des milliers de livres juifs, Cependant, l'imprimerie n'a pas servi que les intérêts juifs, elle a aussi publié des livres hébraïques pour le public non juif, dont d'ailleurs plusieurs missionnaires et curés se sont servis, Plantin a aussi publié des bibles en hébreu accompagnées de traductions, et malgré les espérances, sa Bible traduite en cinq langues n'a pas eu de succès.

Il a embauché de nombreux travailleurs juifs qui connaissaient la langue hébraïque afin que les publications hébraïques soient soignées. Il a publié, entre autres, des Talmoud, des Michnaïote, des livres de commentaires sur la Bible etc.

L'imprimerie de Plantin a été inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. A l'ouverture de l'exposition, le responsable culturel local de la ville d'Anvers, M. Philippe Heylein a annoncé qu'il avait l'intention de financer la reconstruction de la synagogue communautaire de la rue Esten.

Source : Hamodia
Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Association VETAHER
http://vetaher.com/index.php?page=accueil
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo