UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Les juifs bien placés au Hit parade de la "théorie du complot"

Mardi 9 Février 2016 | 22h41  
 
 
 
 


Sous le titre "L'Éducation nationale cherche la parade contre les théories du complot", le site du Figaro rapporte les projets gouvernementaux pour " Réagir face aux théories du complot"

"Quelles réponses pédagogiques et éducatives face aux théories du complot?"

C'est la table-ronde à laquelle Najat Vallaud-Belkacem devait participer ce mardi 9 février, au milieu d'enseignants. Pour toucher les plus jeunes, le gouvernement vient d'ouvrir son compte sur le sujet sur Snapchat. Cette application mobile est une messagerie instantanée qui permet d'échanger des photos et des vidéos, qui disparaissent au bout de 24 heures. Le site internet Ontemanipule.fr vient aussi d'être lancé, pour contrer les discours complotistes. «L'avènement du multi-écrans, la facilité d'accès sur Internet à une multitude de contenus, de sources, créent une confusion dans laquelle il est parfois difficile de distinguer le vrai du faux, et d'exercer son sens critique. Dans ce contexte, le Service d'information du gouvernement (Sig) s'est donné pour objectif de sensibiliser et encourager les internautes - et notamment ceux âgés de 15 et 25 ans - à décrypter les discours complotistes, de manière ludique, impactante et durable», a indiqué le Sig.

Un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot

Le 15 janvier dernier la ministre affirmait qu' «un jeune sur cinq adhère à la théorie du complot.» Un chiffre sorti d'un sondage Ipsos concerne les Français croyant à «l'existence de la société secrète des Illuminati». Pendant les attentats de janvier puis de novembre 2015, les théories les plus folles ont fleuri dans les têtes des jeunes comme des moins jeunes.

«Certains élèves étaient obsédés par la couleur des rétroviseurs de la voiture des agresseurs qui aurait changé entre deux photos», explique la professeure Sophie Mazet qui enseigne l'anglais au lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). «Les élèves font souvent le lien entre le passeport d'un des agresseurs retrouvé dans les décombres du 11 septembre 2001, la carte d'identité oubliée dans une voiture d'un des frères Kouachi en janvier et les faux passeports d'agresseurs du 13 novembre. Même si ces événements n'ont aucun lien», explique-t-elle encore.

Le "Protocole des Sages de Sion" renaît régulièrement de ses cendres

Rien de très neuf pour les enseignants qui avaient vu apparaître en 2001, les mêmes billevesées concernant le 11 septembre, un attentat soi-disant fomenté par les Juifs. Sur la cause de l'assassinat du Président Kennedy, en 1963, continuent également à prospérer les théories les plus farfelues.

Depuis le début du XXe siècle, le «Protocole des Sages de Sion», ce faux rédigé en 1901, qui se présente comme un plan de conquête du monde par les Juifs et les francs-maçons, renaît régulièrement de ses cendres. De fait, les théories du complot sont vieilles comme l'information.

Source : lefigaro.fr

Voir aussi, dans le monde diplomatique, un article édifiant sur "le monde du complot"
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
fr.chabad.org
http://www.fr.chabad.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo