UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist       Spécial Films historiques   Yom Revii
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Lois de la nature et Tora

Samedi 31 Janvier 2009 | 19h00   Vue : 3330 fois
 
 
 
 





Noyau de la comète de Halley
Rabbi El'azar Bèn 'Hisma disait : "Kinim (les nids) et Pit'hé Nida (début de la menstruation) constituent réellement des corps de lois fondamentaux. L'astronomie et la géométrie sont les condiments (les hors d'œuvres) de la sagesse".

Rabbane Gamlièl et Rabbi Yéhochoua' firent ensemble un voyage en mer. Rabbi Yéhochoua' s'était largement pourvu de provisions, si bien que Rabbane Gamlièl dut en profiter quand les siennes furent épuisées. Rabbane Gamlièl demanda : "D'où présumais-tu que notre voyage serait d'une si longue durée" ? Rabbi Yéhochoua' : "Tous les 70 ans apparaît au ciel une étoile (comète de Halley ?) qui d'habitude déroute les navigateurs. Selon mes calculs, cette étoile devait apparaître en ce moment et c'est arrivé".


Rabbi Yéhochoua' : "Dans notre pays il y a deux savants, Rabbi El'azar Bèn 'Hisma et Rabbi Yo'hanane Bèn Goudguéda qui sont tous deux versés dans les sciences et qui n'ont pas de pain à manger".

Rabbane Gamlièl nota les deux noms et quand il rentra il résolut de conférer à tous les deux des fonctions importantes. Mais les deux savants si modestes refusèrent.

Pour les obliger à accepter Rabbane Gamlièl leur dit : "Je ne fais pas de vous les guides de la communauté, mais de ses esclaves" ! Alors, ils acceptèrent.



Revenons à notre texte initial : Kinime : veut dire nids. Certains malades et impurs devaient à leur purification ou guérison offrir une paire de colombes.

Le sang de l'oiseau destiné à l'holocauste devait être exprimé sur la partie supérieure de l'autel, celui du sacrifice expiatoire sur la partie inférieure. Une confusion rendait le sacrifice nul.

Quand un oiseau destiné au sacrifice expiatoire avait volé auprès des mille colombes destinées à l'holocauste, ou vis - versa, alors tous ces oiseaux devenaient inutilisables. Sur ces problèmes nos sages ont rédigé tout un traité.

Pit'hé Nida : Cette étude relative aux fonctions intimes du corps pourrait sembler peu importante. Kinime et Pit'hé Nida, si difficiles à apprendre et à enseigner, peuvent sembler mesquines à ceux qui se trouvent en dehors du Judaïsme. Alors que l'Astronomie et la Géométrie sont des sciences qui sont considérées par le monde entier comme grandes et importantes.


Cernons le problème : Lorsque D. arrête la course du Soleil, il change les lois de la nature. Dans sa théorie de la relativité générale Einstein change d'espace.

De la géométrie d'Euclide (dans un plan) il passe à l'espace de Rémanne sur une sphère. C'est à dire que dans ce nouvel espace, la somme des angles devient supérieure à 180°. Des parallèles se rencontrent, en somme un autre espace avec une nouvelle métrique.

Si nous comparons l'homme à une fusée: le corps est comparé à la fusée qui sert à propulser le satellite qui va être mis en orbite. A un certain moment la fusée retombe comme le corps qui entre sous terre et le satellite poursuit son chemin.


En haut ce que l'on pose comme question à l'âme qui s'est séparée du corps : "As tu fixé un temps pour étudier la Tora" ?

Certains diront : "J'ai étudié les équations de Schrödinger, de Pauli, de Dirac…..et vous connaissez déjà la réponse : Ici les Lois sont liées à la Tora qui est invariable dans tous les mondes".

Voyez déjà le changement de lois et d'espace lorsqu'on passe de la mécanique classique à la théorie de la relativité. Sans parler de la mécanique quantique où les lois sont totalement différentes de ce que nous connaissons en mécanique classique.

Le sage définit ces disciplines (astronomie et géométrie) comme le dessert ou le hors d'œuvre de la sagesse. L'astronomie et la géométrie sont des sciences pures. Elles nous définissent un cadre de vie, mais ne se préoccupent pas de questions existentielles.







   

L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Shamash's Kosher Restaurant Database
http://shamash.org/kosher/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo