UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Les splendeurs du Beth Hamikdach

Lundi 7 Avril 2014 | 18h25   Vue : 8256 fois
 
 
 
 



Royaume de Yéhouda : Le 2 iyar 2928, soit 480 années après que les Hébreux soient sortis d'Egypte sous la conduite de Moïse, la quatrième année du règne du roi Salomon, débutent les travaux d'édification du premier Temple de Jérusalem, le Beth Hamikdach, le Temple de Dieu : " Salomon commença à bâtir la maison du Seigneur à Jérusalem, sur le mont Moria ; là, [le Seigneur] était apparu à son père David, qui avait fixé son choix sur l'emplacement lui appartenant dans l'aire d'Ornan, le Jébuséen " Chroniques 2-3).

A cette occasion, le Tabernacle (le Michkane) est définitivement démonté et caché. L'ensemble des travaux est financé par les 12 tribus d'Israël qui ont toutes été imposées pour le coût de son édification. Ceux-ci s'étaleront sur sept années et six mois, comprennent également la construction des murailles extérieures de Jérusalem ainsi que du Millo, un endroit prévu pour les pèlerins par le roi David. Le livre des "Rois" (partie I) rappel que Salomon apporta la paix aux peuples frontaliers, et que 150 000 ouvriers venus de Tyr, en accord avec le roi Hiram, ont également participé aux travaux d'édification.

L'emplacement géographique du Temple, ainsi que son architecture, sont établis sur la base des observations léguées par Josué.

Ces informations seront transmises à Salomon dans des plans topographiques que lui seront remis par son père, le roi David, Samuel et Ahitofel : « Tout cela, les détails du plan sont consignés par écrit, telle que l'inspiration de Dieu me l'a fait connaître » (Chroniques I 28-19). La Tradition souligne que l'endroit même où David puis Salomon placèrent le Grand Autel, est l'emplacement de l'Autel construit par Avraham pour y sacrifier Isaac, mais également le lieu où Noé construisit un autel en sortant de l'Arche, l'autel où Kaïn et Abel apportèrent leurs offrandes, le lieu où Adam fit une offrande après avoir été créé, et c'est de cet endroit là qu'il fut créé.

Le Har Habaït, le Mont ou Esplanade du Temple, mesure 500 "amot" sur 500 "amot (1 ama=environ 50 cm) soit 250 mètres sur 250 mètres, et c'est à l'intérieur de celui-ci que se trouve le Temple de Jérusalem. Le mur du Mont du Temple possède cinq portes:
les deux Cha'aré 'Houlda, la Cha'ar Kipounos, la Cha'ar Tady, la Cha'ar Hamizra'h ou Cha'ar Chouchane, dont la largeur de chacune est de cinq mètres de large sur 10 mètres de hauteur.



"Ainsi les Levi sonnent de la trompette et chantent
des hymnes a la gloire de D. notre Seigneur est Un"
L'espace réel du Temple ne se situe pas au centre du Mont du Temple, mais près des murs nord-ouest du Mont du Temple et se situe à la frontière de deux territoires : celui de Yéhouda et celui de Benjamin.

La grande majeure partie du Temple est situé du côté du territoire de Benjamin. Alors que le Grand Sanhédrine, siège de la Cour suprême, est situé du côté du territoire de Yéhouda, au nord-ouest du Temple. Le lieu où siège les Maîtres et Sages en Torah et membres du Sanhédrine porte le nom de Lichkat Ha-Gazit. Les places assisses sont présentées en forme d'hémicycle. En l'honneur de ce lieu saint, un préposé appelé Ich har ha-Bayt est nommé afin d'organiser les vingt quatre postes de garde des Cohanim et les vingt et une postes de garde des Lévites autour du Temple.

Le Temple est construit selon les règles des trois espaces distincts :

1) La 'Azara - l'Enceinte. L'espace de celui-ci mesure environ 94 mètres de long d'est en ouest sur 68 mètres de large du nord au sud, et possède sept portes d'entrées ; Cha'ar ha-Délek, Cha'ar ha-Békhorot, Cha'ar ha-Mayim, Cha'ar ha-Nitsots, Cha'ar ha-Korban, Chahr beth-ha-Moked, et la Cha'ar 'Elyion, connue également sous le nom de Cha'ar Nicanor.


Porte de Nicanor
Les mesures de celles-ci sont identiques à celles du Mont du Temple. Elles sont recouvertes d'or, à l'exception de la porte d'entrée du Sanctuaire qui se trouve vers l'Est, la Cha'ar Nicanor. A l'entrée du côté Est, la Cha'ar ha-Mizrah, il y a douze marches qui conduisent depuis la porte d'entrée du Mont du Temple à l'esplanade des femmes, la 'Ezrate Nachim.

Cet espace mesure environ 68 mètres carrés et comporte quatre chambres, les Lichkot,dans lesquelles sont accomplis divers travaux. Malgré que cet espace se situe à l'intérieur de l'Enceinte, sa superficie ne fait pas partie des mesures ci dessus. La 'Azara commence à la Cha'ar Nicanor. Il y a quinze marches depuis l'esplanade des femmes afin de parvenir à la porte d'entrée, la Cha'ar Nicanor, de l'esplanade supérieur des hommes, 'Ezrate Israël. Cet espace comporte huit chambres qui servent soit à entreposer soit à accomplir certains travaux.

L'esplanade des hommes mesure 68 mètres du nord au sud, sur environ 6 mètres d'est en ouest. Il y a quinze marches qui conduisent depuis l'esplanade des israélites à l'esplanade supérieur où se trouvent les Cohanim, 'Ezrate Cohanim. C'est là que se tiennent les Lévytes, sur le Doukhan, un espace où ils se tiennent debout et chantent les cantiques du jour et jouent de la musique lors des Offrandes. L'esplanade des Cohanim comportent également de nombreuses chambres. Il y a douze marchent qui conduisent depuis l'esplanade des Cohanim à l'entrée qui mène au Oulam. Ce bâtiment porte le nom de "Hékhal" et c'est à l'intérieur de celui-ci que se trouve le "Saint des Saints".

L'une des pièces majeure et dominante située dans la 'Azara est le Mizbéah ha-Gadol, le Grand Autel ou Mizbéah ha-Nékhochèt. Celui-ci est placé proche des marches qui mènent à l'entrée du Oulam. Aussi, conformément à l'ordre divin, l'Autel ne devaient pas être construit en pierres taillées, c'est à dire, avec des pierres découpés avec des outils de fer : « Tu bâtiras au même endroit un autel destiné à l'Eternel ton Dieu, un autel fait de pierres que le fer n'aura point touchées » (Dévarim 27-5 et verset Exode 20-22). Car le fer est destiné à fabriquer des outils de guerre et à donner la mort, alors que l'Autel est destiné à expier les fautes de l'homme et apporter la vie.

Le Grand Autel mesure environ 5 mètres de haut, et est réalisé en trois niveaux distincts, l'un au dessus de l'autre, dont le socle.

Le socle, Hayésod, mesure environ 16 mètres carrés et 50 cm de hauteur. La partie du milieu, celle qui est posée sur le socle, mesure environ 15 mètres carrés sur 2.5 mètres de hauteur. La partie supérieur, qui est posée sur la partie du milieu, mesure environ 14 mètres carrés sur 1.5 mètres de hauteur. C'est sur celle-ci que se trouve les bûchers, Hama'arakha, et que sont consumées les Offrandes, les Korbanot. Un couloir ou Sovèv, qui fait tout le tour est destiné aux passages des prêtres. Aussi, la partie supérieur est séparée par un trait rouge, le 'Hout Hasikra, de la partie centrale.

Afin de monter vers la partie supérieur, les prêtres empruntent une rampe centrale de 8 mètres de large située au sud de l'Autel, le Kévès. Egalement se trouve de chaque côtés de cette rampe, deux autres rampes plus petites, l'une située à droite et l'autre à gauche de la rampe centrale.

Désormais, c'est sur cet Autel que sont apportées et consumées les Offrandes : dont les deux holocaustes perpétuelles, du matin et du soir, appelés Korban Hatamid, mais également, le sacrifice du Korban Péssa'h, ceux des jours de fêtes, ainsi que tous les sacrifices expiatoires et rémunératoires des israélites ; les Zéva'him et les Ména'hote.

2) Le Hékhal - le Sanctuaire. En règle générale, le Sanctuaire comprend trois espaces : le Oulam, le Hékhal et le Kodech-ha-Kodachim. Ce bâtiment, d'environ 50 mètres carrés et 50 mètres de hauteur, comporte des étages, plusieurs pièces et plusieurs portes et les murs intérieurs sont recouvert d'or.


Les Cohanim ferment la Grande Porte de l'Oulam
derrière le Cohen Gadol
En premier lieu on distingue l'entrée qui mène au Oulam et qui ne comporte pas de porte mais une tapisserie ou Parokhèt. L'entrée mesure environ 20 mètres de haut sur 10 de largeur.

Après l'espace du Oulam, c'est à l'intérieur de la pièce nommée Hékhal que sont placées la Ménorah, le Candélabre en or pur à 7 branches, puis le Mizbéah ha-Kétorèt ou Mizbéah ha-Zahav - le petit Autel en or pur où étaient brûlés les 11 Encens quotidiens appelés Kétorète, puis les Choul'hanote - les Tables de Proposition sur lesquelles étaient présentées les 12 Pains appelés Léhém ha-Panim. Aussi, Salomon fera construire 10 autres Candélabres qui étaient situés au Sud, ainsi que 10 autres Tables, qui étaient situées au Nord du Sanctuaire (Talmud de Babylone traité Chékalim 17-18). Le troisième espace situé vers l'ouest est le Saint des Saints.

3) Le Kodech ha-Kodachim - le "Saint des Saints". L'espace le plus sacrée du Temple est le Kodech ha-Kodachim où seul le Cohen Gadol, le Grand Prêtre, peut entrer le jour de Kippour.

Celui-ci est le bâtiment le plus élevé du Temple, il se trouve à l'intérieur du Sanctuaire du côté ouest. Et sa porte d'entrée est face au Mizrah, c'est à dire, face au levé du soleil, vers l'Est.

Au centre du Saint des Saints est placée la Mérkavah, l'Arche d'Alliance ou encore l'Arche Sainte ; celle-ci est surmontée de deux Chérubins d'or pur appelés Krouvim, d'où émanait l'inspiration aux Prophètes. Au mois de héchvan 2935, les travaux d'édification du Temple de Jérusalem sont terminés. Cependant, Salomon attendra onze mois avant de célébrer son inauguration, lors des festivités du mois de Tichri 2936.





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Israel Magazine
http://www.israelmagazine.co.il/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo