UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Élloul   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Lag Baomer et le réchauffement de la planète

Mercredi 26 Avril 2017 | 18h44   Vue : 2098 fois
 
 
 
 


Incroyable mais vrai !

Non, ce n'est pas une blague! Le jour de Lag Baomer, la production de chaleur due à l'allumage des milliers de brasiers en Israël est telle qu'elle influe sur le réchauffement de la planète !

La Commission parlementaire de l'Intérieur et de la Protection de l'Environnement a publié, il y a déjà quelques années, un document dans lequel elle prodigue des conseils pour réduire au maximum les effets sur l'atmosphère et sur la santé dus à l'allumage de dizaines de milliers de feux lors de la soirée de Lag Ba’omèr.

Selon cette circulaire, le ministère de l'Éducation devra donner l'ordre aux établissements scolaires d'informer les enfants sur les effets négatifs des fameuses "Médourote" de Lag Ba’omèr, et de leur proposer des solutions alternatives ou en tous cas, plus écologiques.

Par exemple, ils devront encourager les jeunes à réunir plus de monde par foyer afin d'allumer moins de feux, et de faire des feux plus petits. Par ailleurs, il faudrait éviter de scier des arbres entiers, de brûler des planches contenant de la peinture, des objets en plastique, en imitation de bois ou en verre.



"Lag Ba’omèr fait partie intégrante de la Tradition juive que nous respectons et saluons. Mais il faut savoir que l'usage d'allumer des feux partout augmente de façon notoire la pollution de l'air et comporte des risques sanitaires. Il faut donc continuer à préserver ces coutumes, mais en tenant compte des impératifs écologiques", avait déclaré un responsable politique.

On a même suggéré que le ministère de l'Éducation organise des concours pour réduire les effets feu, au lieu du traditionnel concours du 'foyer le plus grand'. Ceci afin de faire prendre conscience aux enfants des conséquences de la multiplication des foyers"

Le feu de Rabbi Chimone Bar Yohaï


Rabbi Abba, son disciple, nous raconte que, pen dant qu'il écrivait sous la dictée du Maître, il n'entendit plus rien.

« Je ne pouvais pas lever la tête car la lumière était éblouissante et je ne supportais pas son regard.
Tout le jour durant, la Splendeur (présence divine) ne se retira point de la maison et personne ne pouvait s'en approcher, à cause de la lumière qui rayonnait. Je gisais dans la poussière et je poussais des cris. Mais quand la Splendeur fut retirée, je vis que la "Lampe Sainte", le Saint parmi les Saints, avait été enlevée de ce monde.
Enveloppé de son manteau, il était penché sur le côté droit et son visage avait encore l'expression d'un sourire ».


Ainsi est décrite la mort de Rabbi Chim’on Bar Yo’haï survenue d'après la tradition un 18 Iyar, c'est à-dire à Lag Ba’omer, devenu sa Hilloula.

En Israël, Lag Baomer est l'occasion pour les jeunes et les moins jeunes, de faire d’immenses brasiers. Ces feux de joie Symbolisent la Tora de Rabbi Chim’one Bar Yo’haï et évoquent son œuvre maîtresse, le Zohar, dont le nom signifie brillance, lumière.
En outre, lorsque Rabbi Chim‘one est sorti de la caverne, son regard était tellement embrasé qu’il mettait le feu aux alentours.


Les conséquences climatiques

"Selon les données du ministère de l'Environnement, la quantité de chaleur émise la nuit de Lag Ba’omèr atteint le double du seuil légal de tolérance, et se poursuit parfois jusqu'au lendemain midi.

La quantité du dioxyde de carbone dégagée a une influence sur le réchauffement de la planète!

De même, le nombre de personnes hospitalisées pour des problèmes respiratoires augmente toujours à Lag Ba’omèr, et les personnes asthmatiques ou souffrant de problèmes chroniques ressentent particulièrement des incommodités ce jour là.



Vue aérienne de méron - Lag Baomer


© Univers Torah





   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Rav Israel
http://www.ravisrael.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo