UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 
  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

La vie exceptionnelle du Rav Auerbach: Partie 1

Samedi 30 Mai 2009 | 23h14   Vue : 853 fois
 
 
 
 




Dire de lui qu’il fut un très grand Décisionnaire - certainement l’un des plus grands de notre époque - dont les lumières éclairent quotidiennement tous les Rabbanim et tous les Dayanim du monde ne doit cependant jamais occulter le fait que derrière ce maître exceptionnel se cachait surtout un très grand homme…

Cet homme qui allait devenir avec le temps l’un des plus importants Décisionnaires de notre époque est issu d’une famille dite Yérouchalmite, c’est-à-dire descendante des plus anciennes implantations juives en Erèts Israël avant les premières grandes immigrations de la fin du XIXe siècle.




Rav ‘Haïm Yéhouda Leib Auerbach
Son père, Rav ‘Haïm Yéhouda Leib Auerbach, était le directeur de la fameuse yéchiva kabbaliste Cha'ar HaChamaïm et il était connu pour sa personnalité à la fois riche, directe et imprévisible.

Né le 23 Tamouz 1910, le jeune Chlomo Zalman étudia à la yéchiva 'Etz ‘Haïm, notamment auprès d’un grand maître de cette génération, le Rav Isser Zalman Meltser zatsal, l’auteur de l’ouvrage Even HaÉzel.

Plus tard, il étudia chez l’un des grands décisionnaires de Jérusalem, le Rav Tsvi Pessa’h Franck, auprès duquel il développa des aptitudes étonnantes en matière de Psak Halakha, c’est-à-dire d’arbitrage halakhique, un domaine qui exige non seulement une maîtrise parfaite des textes traditionnels, mais aussi de grandes compétences dans la réalité pratique des questions les plus actuelles.


R. Isser Zalman Meltser Zal
A ce titre, Rav Chlomo Zalman devint par la suite une référence mondiale dans la détermination des critères halakhiques modernes, notamment dans le domaine de la médecine ou dans la définition actuelle des travaux du Chabbate.

C’est cette impressionnante maîtrise dans l’étude de la halakha qui lui permettait de faire le pont entre la théorie plusieurs fois séculaire de toutes nos sources traditionnelles et la réalité des développements de la science et de la technologie, ce qui fit de lui l’une des références-clé à laquelle ont toujours recours les décisionnaires de notre temps.

Mais au-delà de ses remarquables aptitudes de juge et d’homme de loi, la figure de Rav Chlomo Zalmane reste aussi gravée dans l’esprit de notre génération comme une personnalité hors du commun, animée d’un amour et d’une prévenance inouïs envers ses prochains.

Comme en témoignent les mille et un récits et anecdotes rapportés par ceux qui ont pu le côtoyer ne serait-ce qu’une courte période, on peut affirmer qu’il accordait autant d’attention aux besoins et à la sensibilité d’autrui qu’aux scrupules et à la méticulosité de la Halakha.

Ces traits de caractère – exceptionnels pour une personnalité de son rang – firent de lui un homme aimé de tous et apprécié par toutes les mouvances confondues du peuple juif.

C’est par un hommage exceptionnel que cette affection lui fut manifestée le jour de son décès, le 20 Adar 5755 (1995), lorsqu’il fut accompagné jusqu’à sa dernière demeure par une impressionnante procession funèbre rassemblant pas moins de 350 000 personnes.

Ces derniers honneurs illustrent sans nul doute la hauteur de ce personnage qui sut être à la fois un maître et un père pour toute une génération !

(A partir d’extraits de l’ouvrage « ‘Hiko Mamtakim » du Rav Eliyahou Naé, dans lequel sont rassemblés des témoignages pour la plupart de première source, recueillis auprès de 220 élèves et proches du Rav).

Yonathan Bendennoune pour Hamodia







   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Sefer on line
http://www.sefer.com.br/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo