UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist       Spécial Films historiques   Yom Sheni
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Divers   |   Dvar Tora   |   Les Fêtes   |   Halakha   |   Le Saviez Vous ?   |   Documents PDF
 

  Accueil Dossiers Le Saviez Vous ?

Combien d'étoiles dans la Pléiade ?

Jeudi 20 Juillet 2006 | 21h29   Vue : 7810 fois
 
 
 
 

Combien d'étoiles dans la Pléiade ?


L’évolution de la connaissance

Dans la constellation nommée La Pléiade, située environ à trois cents années lumière de notre planète, on peut distinguer six étoiles. Un oeil bien entraîné peut, dans de bonnes conditions d'observation, en apercevoir une septième et une huitième.
Et c'est ainsi que, pendant de très nombreuses générations, les astronomes soutenaient que la constellation La Pléiade comportait huit étoiles.





Les Pléiades, ou amas M45, sont un amas ouvert d'étoiles qui s'observe dans l'hémisphère nord, dans la constellation du Taureau


Grâce aux fortes magnitudes des étoiles le composant, cet amas est visible à l'œil nu dans le ciel d'automne. Il est situé dans la constellation du Taureau à proximité de l'axe formé par les étoiles : - Sirius (Grand Chien)
- Ceinture d'Orion (Orion)
- Aldébaran (Taureau).
--------->





L'amas d'étoiles La Pléiade (M45), situé en haut à droite, tel qu’il se distingue à l’oeil nu.

Avec l'invention du télescope en 1609 par Galilée et les divers perfectionnements et améliorations qu'il a connus depuis - du télescope à la vitesse lumière et plus récemment le télescope radio - il s'est avéré qu'aux huit étoiles mentionnées s'ajoutent encore plus de cent étoiles qui ne peuvent être discernées à oeil nu.



Pour de plus amples informations se conférer à L'armée des Cieux, tome 2, p.134 et suivantes du célèbre astronome le Dr N. Vidai. Cf. également Encyclopédie Hébraïque vol.20, p.674.

L'amas d'étoiles La Pléiade observé à l'aide du télescope Hubble et photographié par un appareil CCD sophistiqué, relié au télescope.)





Le télescope spatial HUBBLE qui a photographié La Pléiade


La réalité décrite par nos sages

Le Talmud Bérakhote 58b écrit: "Quelle est la Pléiade ? " Chémouèl dit : "Environ cent étoiles".

Certains disent qu'elles sont rapprochées les unes des autres.

D'autres soutiennent qu'elles sont dispersées (voir le commentaire de Rachi selon lequel la question «Quelle est la Pléiade?» se réfère aux principales étoiles de la constellation ; en tout, il y a plus de cent étoiles).


La Guémara a été écrite il y a près de mille cinq cents ans.
Alors que, bien sûr, le télescope n'existait pas, et les recherches qui s'appuyaient sur l'observation à l'oeil nu, allaient complètement à l'encontre des thèses du Talmud.

Les scientifiques non juifs rejetèrent, de ce fait, tous les écrits talmudiques, malgré le respect qu'ils témoignaient en temps normal à nos Sages en particulier dans le domaine de l'astronomie.


Les Sages de la Guémara maintenaient cependant fermement leur position, car ils savaient que la source de leur savoir provenait de la Tora, la loi du Créateur de l'univers. Ainsi la Pléiade faisait partie de cet univers et que par-dessus tout, la Tora reflétait ce qui existait en réalité et pas seulement ce qui était visible à l'ail humain.

Ce savoir reçu par les Sages de chaque génération de leurs prédécesseurs, fut transmis aux Sages qui suivirent, et ainsi, de génération en génération, jusqu'à ce que cet enseignement - et la Loi Orale dans sa totalité - furent mis par écrit.





   

L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Talmud-Guémara-Paracha
http://www.chiourim.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo