UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Le wagon-synagogue des trains israéliens !

Dimanche 28 Décembre 2008 | 14h00  
 
 
 
 

Le réseau de chemins de fer en Israël s'est considérablement développé ces dernières années. Des agglomérations telles que Modi'in et Bèt Chémech bénéficient désormais d'une ligne rapide pour Tel-Aviv, desservie par des trains très modernes.

Ces développements ont entraîné un nouveau phénomène intéressant : des Minyanim de Cha'harite dans les trains! En effet, beaucoup d'hommes religieux quittent très tôt leur domicile pour arriver à temps à leur bureau à Tel-Aviv. Au fil du temps, ces personnes se sont organisées pour prier en route. Suite à une demande formulée auprès du ministre des Transports Shaoul Mofaz par l'Union des synagogues en Israël, la direction des chemins de fer (Israël Railways) a accepté de collaborer activement à ces initiatives.

Désormais des Minyanim ont lieu à heure fixe, dans le même wagon, aux horaires suivants: dans le train Beer Chéva-Tel Aviv, la prière a lieu dans le deuxième wagon, à 6h 27. Dans le train en provenance de Nahariya, à l'extrême nord du pays, le minyan de Cha'harith débute à 5 h 30. En outre, pas moins de trois Minyanim se déroulent chaque matin sur la ligne en provenance de Bèt Chémech, une agglomération à forte population religieuse: le premier Minyane a lieu dans le train de 6 h 27, le second à 7 h 27, et le troisième dans le train de 8 h 27 !

Cela dit, comment est-il possible de lire la Tora les lundi et jeudi dans le train? L'un des piliers du Minyane du 8 h 27 de Bèt Chémech, Me David Shapira, a décidé de résoudre ce problème : il a investi une forte somme pour acquérir un Sefer Tora spécialement adapté aux conditions de prière dans une rame de train. De petite taille (15 cm) mais de qualité parfaite, ce Séfèr Tora permet désormais de lire comme il se doit la Tora dans le cadre des Minyanim de la ligne Bèt Chémech-Tel-Aviv.

Après avoir consulté les Grands rabbins de Bèt Chémech, rav Chim'on Biton et rav David Avraham Spector, Me Shapira a obtenu l'autorisation de transporter ce Sefer Tora dans une petite valise de chez lui jusqu'au train. Ce cas de figure n'est pas similaire au déplacement d'un Sefer Tora ordinaire d'une synagogue - ce que l'on ne peut faire que pour trois lectures consécutives.

Pour couronner le tout, le directeur d'une société israélienne spécialisée dans la création d'arches saintes a même annoncé qu'il offrirait un Arone Hakodèch spécialement adapté aux Minyanim dans les trains! Une nouvelle diversification de sa production !

Voir la vidéo sur le sujet.

Source : Kountrass décembre 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tora onvision
http://tehilim.torahonvision.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo