UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Israël exporte des Matsote dans plus de quarante pays!

Mercredi 14 Mai 2008 | 20h20  
 
 
 
 

Selon l'Institut israélien des exportations, l'État hébreu exporte des galettes de Péssa'h dans de nombreux pays, dont les États-Unis, le Canada, l'Europe, la Russie et d'autres républiques de l'ex URSS. D'autres acheteurs de Matsote israéliennes sont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, la Zambie, le Ghana, le Nigéria et Singapour d'où certaines quantités de Matsote sont envoyées en Malaisie, en Indonésie, en Éthiopie et en Égypte.

Pour la première fois, un chargement de Matsote a même été envoyé en Guinée-Bissau (Afrique) où une quarantaine d'hommes d'affaires israéliens participent à la construction d'un grand hôpital dans ce pays. Une petite caisse de Matsote a aussi été envoyée aux Iles Wallis, un atoll du Pacifique sud où le seul Juif de l'île - un dentiste qui travaille avec les autochtones - en a fait la demande.

Le volume financier global de ces exportations de Matsote israéliennes atteint cette année 9 millions de dollars équivalant à celui enregistré en 2007. Les États-Unis prennent la plus grosse part en important 52 % de la totalité de ces exportations de Matsote pour une valeur de 4 ,8 millions de dollars.

Mais les exportations vers l'Union européenne ont augmenté de 30 % par rapport à l'an dernier, alors que les ventes totales vers l'Amérique du Nord ont chuté de 21 % avec 5 millions de dollars, surtout du fait de la forte baisse du dollar par rapport au shekel enregistrée cette année.

Avec 27 000 dollars de valeur, les ventes vers l’Afrique ont augmenté de 22 % et celles vers l'Asie de 16 %, pour un total de 81 000 dollars. L'énorme augmentation des prix du blé dans le monde n'a certes pas épargné le marché israélien de la Matsa, alors que le prix de la « Matsa non Chemoura » a subi une forte hausse de 25 % en un an, même si certaines chaînes de distribution proposent des pro¬motions aux grossistes.

Certains distributeurs ont quant à eux reporté cette hausse des prix également sur la « Matsa Chmoura » (fabriquée à la main ou industriellement), pendant que certaines usines de Matsot Chemourote n'augmentaient leurs prix que de quelques shekels seulement. Un expert israélien en consommation a déclaré- qu'il était probable que les fabricants absorbent une partie de la hausse des matières premières afin d'alléger le fardeau financier des familles nombreuses qui n'auraient guère pu, sans cela, se permettre d'acheter de la Matsa Chemoura cette année, alors que les prix des produits laitiers, des neufs, du poulet et de la viande ont également beau¬coup augmenté lors des dix derniers mois. Rappelons que les prix du blé ont subi une hausse de 46 % ces six derniers mois en Israël, alors qu'ils ont plus que doublé sur le marché mondial depuis novembre 2006.

Source : Hamodia avril 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
A la découverte de la Guematria
http://www.geocities.ws/chalom_leubmen/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo