UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Une Yéchiva sur l’île de Chypre

Samedi 14 Février 2009 | 19h01  
 
 
 
 

Une Yéchiva s'est établie tout récemment au bord de la mer, dans la zone turque de l'île de Chypre. Nommée « Yéchivate Madrégate Haadam », cette institution accueille une trentaine de jeunes élèves originaires d'Israël.

« La Yéchiva s'est délibérément installée à l'étranger, dans un site calme et isolé, afin de permettre aux élèves de se déconnecter totalement de « l'environne¬ment malsain » dans lequel ils évoluaient en Israël », explique le directeur de la Yechiva, Ya'aqov Zak.

Ces jeunes ne s'étaient pas intégrés Ces jeunes ne s'étaient pas intégrés dans les Yéchivote conventionnelles et certains d'entre eux avaient même été rejetés par leurs' parents, c’est pourquoi mon père, rav Avraham Yechayahou Zak, a créé une structure chaleureuse et familiale spécialement adaptée à leurs besoins". Fondée avec la bénédiction de grands rabbanim, tels que rav Aharon Leib Steinman et rav Michal Yéhouda Lefkovitz, la Yéchivate "Madrégate Haadam" s'était tout d'abord installée il y a deux ans en ... France, à Boulin (Hautes-Pyrénées), avant de s'établir pour quelques mois à la Chapelle-en-Vercors.

L'agitation touristique en hiver et les frais élevés de gestion en France ont finalement poussé le rav Zak à chercher un pays plus adapté. Sur le conseil d'un ami de la Yéchiva et après concertation avec des rabbanim, la Yéchiva s'est donc installée dans un complexe de trois villas dans la zone turque de Chypre, une région plus saine et moins fréquentée que le côté grec.

A l'écart de tout, au milieu de la nature, les jeunes élèves étudient sereinement la Tora dans une ambiance à la fois éducative et décontractée : la prière du matin est à 8 heures, et la journée est constituée de Sédarim (heures d'étude) relativement courts de Guémara et de Halakha. Entre 14 et 16 h les élèves font du sport et le soir ils suivent des cours de Moussar et de Hachkafa donnés par le Roch Yechiva, rav Zak, rav Guerchone Lévy et rav Chemouel Chnéour. Les relations personnelles qu'entretiennent les rabbanim avec leurs élèves ont bien entendu un impact décisif sur leur che¬minement spirituel.

Sur un plan plus matériel, comment fait~ pour trouver à Chypre de la l'ICUl'Ue cachère peu trente étudiants? « L'émissaie de 'Habad à Chypre, rav Arié Zeèv Raskin, nous a considérablement aidés en ce qui concerne l'aspect logistique de la Yéchiva, explique Ya'aqov Zak. Nous avons également découvert qu'à part la viande, de nombreuses denrées de base sont produites à Chypre et en Turquie sous la surveillance d'organismes orthodoxes de Kacheroute », ajoute-t-il avant de préciser que l'institution rencontre principalement des difficultés sur le plan financier.

Peut-on déjà dire aujourd'hui que la Yéchivate "Madrégate Haadam" a atteint ses objectifs? « Tout dépend quelle est la définition du mot réussite, répond son directeur. Certains poursuivent leur chemin dans le monde des Yechivote, d'autres vont travailler mais ils sortent tous avec un B. A., c'est-à-dire que nous faisons de chacun d'entre eux un Ben Adam, un Mensch… »

Source : Kountrass News février 2009
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Calendrier Hébraïque
http://roger.stioui.free.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo