UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Rav Ovadia Yossef   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 

  Accueil Infos International

L'Etat lituanien rejette la demande de Netanyahu: "Le Gaone de Vilna nous appartient"

Lundi 4 Février 2019 | 19h07  
 
 
 
 


Le gouvernement lituanien a annoncé vendredi dernier qu'il refusait la demande du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de transférer la dépouille du gaon de Vilna en Israël. Le Gaone, un des plus grands érudit en Torah du 18ème siècle, est actuellement enterré à Vilnius, capitale actuelle de la Lituanie.

Le conseiller pour la sécurité en Lituanie, a déclaré que la demande avait été examinée mardi dernier lorsque Netanyahu s'est entretenu avec le Premier ministre lituanien, Saulius Skvernelis.

"On nous a courtoisement demandé d'envisager la possibilité de transférer les ossements du Gaon de Vilna pour l'inhumer en Israël", a t-il déclaré.

La demande a été rejetée car "le Gaon de Vilna est un élément indissociable de la communauté juive lituanienne et de l'histoire de la Lituanie".

Le chef de la communauté juive du pays s'est également opposé à cette demande et a déclaré que l'héritage du Gaon de Vilna constituait un élément essentiel de l'histoire de la communauté juive lituanienne et qu'il "était hors de question" de transférer sa dépouille en Israël.

Selon des sources du gouvernement, Netanyahu a formulé cette demande pour la première fois lors de sa visite à Vilna en août dernier.

Doué dans l'ensemble des savoirs juifs traditionnels (Talmud, Halakha, Kabbale) et dans les sciences profanes dès son plus jeune âge, le Gaon a passé la majeure partie de sa vie à Vilnius, qui fut à l’époque le haut lieu de la culture juive. Elle fut surnommée pour cette raison « Jérusalem du Nord ». Il y est mort le 19 Tishré 5518 (9 octobre 1797), à l’âge de 77 ans, et il y fut enterré. Dans les années 1950 ses ossements ont été transférés dans un autre cimetière de la ville.

La communauté juive a été presque entièrement exterminée par les allemands et leurs collaborateurs locaux pendant la deuxième guerre mondiale.. Alors qu'elle comptait 200.000 membres à la veille de la guerre, on ne dénombre pus que 3.000 personnes aujourd’hui.
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935



Annuaire de sites
Découvrez
Torah Box
http://www.torah-box.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo