UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Special Chavouote   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

Des Mézouzote en route pour l'espace !

Mercredi 28 Mai 2008 | 10h20  
 
 
 
 

Une nouvelle équipe de la NASA s'envolera ce mois-ci (mai 2008) avec la navette Discovery pour une mission de six mois dans la station spatiale internationale. L'un de membres de cette équipe, Gregory Chamitoff, se trouve être un Juif. A quelques semaines du départ, cet astronaute a déclaré qu'il comptait emmener avec lui dans l'espace deux précieuses Mézouzote.

Ces Mézouzote ont un design très particulier: l'une d'entre elles, réalisée par l'artiste israélienne Laura Cowan, est une réplique de la navette spatiale Apollo 11 qui s'était posée sur la lune en 1969 ! Cette pièce unique de Judaïca est un cadeau commandé par Phil Hattis, un professeur d'aéronautique et d'astronautique au Massachussets Institute of Technology, fier de son brillant élève.

La deuxième Mézouza, en forme de modèle plus récent de navette spatiale, a été offerte par une autre connaissance de l'astronaute. Touché par ces présents originaux, Gregory Chamitoff a pris la peine de téléphoner ensuite à Laura Cowan pour vérifier si les matériaux utilisés pour confectionner la Mézouza « Apollo 11 » étaient compatibles avec les conditions en orbite.

D'après le site Ynet, l'astronaute aurait aussi confié à L. Cowan que les deux Mézouzote qu'il a reçues représentent les deux points centraux de sa vie : la foi juive et l'espace.

Mais il est probable qu'il ne s'agit en vérité que de boîtiers vides... Rappelons qu'aucune Halakha n'oblige un astronaute à voyager avec une Mézouza ! A priori, il est vrai que la Guemara accorde à la Mézouza la qualité de garde de la maison (Avoda Zara 10), mais cet avantage lui provient du fait que le Juif y habitant fait la mitswa que le Maître du monde lui a demandé d'effectuer (Iguérote Moché V, Y D. 2,3,3; Kessef Michné Hilkh. Tefilline et Mézouzote 5,3) - ce qui n'empêche pas de dire que la faculté de cette Mitsva est de garder la maison !

Source : Kountrass News, mai 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Chiourim.org
http://www.chiourim.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo