Les dirigeants juifs s'unissent à Berlin contre la montée de l'antisémitisme


Les dirigeants de sept grandes communautés de la diaspora juive ont formé le groupe de travail J7 à Berlin pour lutter contre l'antisémitisme mondial, sous l'impulsion de la Ligue antidiffamation (ADL), suite aux constatations d'incidents antisémites persistants malgré une baisse en 2024. Cette initiative s'attaque à la montée de la haine dans des pays comme l'Australie et le Canada, en mettant l'accent sur des stratégies coordonnées de surveillance et de réponse.

Dans une démarche significative pour lutter contre la montée de l'antisémitisme mondial , des représentants des sept plus grandes communautés de la diaspora juive (États-Unis, Canada, Royaume-Uni, France, Allemagne, Argentine et Australie) se sont réunis à Berlin cette semaine pour créer le groupe de travail J7 .

Initié par la Ligue antidiffamation (ADL) et hébergé par le Conseil central des Juifs d'Allemagne, ce groupe de travail vise à élaborer des stratégies coordonnées pour surveiller et combattre l'antisémitisme dans le monde. Ce forum, composé de dirigeants communautaires, cherche des solutions unifiées à cette menace persistante, qui a augmenté dans diverses régions malgré une baisse signalée des incidents en 2024 par rapport à 2023, selon le rapport 2024 sur l'antisémitisme de l'Université de Tel Aviv .

Le rapport de l'université, compilé par le Centre d'étude du judaïsme européen contemporain et l'Institut Irwin Cotler, a révélé que les incidents antisémites mondiaux ont atteint un pic en octobre-décembre 2023, après l'attaque du Hamas contre Israël, mais ont fortement diminué fin 2024.

La professeure Uriya Shavit, rédactrice en chef du rapport, a noté : « L'antisémitisme a refait surface lorsque l'État juif semblait au plus bas. » Malgré ce déclin général, des pays comme l'Australie (1 713 incidents), le Canada (6 219) et l'Italie (877) ont enregistré des augmentations significatives en 2024, l'Australie ayant doublé ses chiffres de 2023, ce qui a incité l'adoption de lois plus strictes sur les crimes haineux. Les États-Unis ont signalé des hausses modérées dans des villes comme New York et Chicago, tandis que la France a enregistré moins d'incidents mais une augmentation des agressions physiques (106 contre 85). L'Allemagne et le Royaume-Uni ont enregistré de légères baisses.

Source : JFEED