UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shlishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Cérémonie Arméno-Juive dans une synagogue parisienne

Mercredi 2 Mars 2011 | 12h06  
 
 
 
 

Pour la première fois dans l’histoire des relations Arméno-Juives de France, une cérémonie œcuménique à la mémoire des Juifs et Arméniens morts pour la France a réuni les deux communautés en la Synagogue des Forces Armées, le 21 février à Paris, date de l’exécution du Groupe Manouchian par l’occupant nazi au Mont Valérien en 1944.

En cette fin de journée du 21 février 2011, le grand rabbin des Forces Armées, le général Haïm Korsia et Antoine Bagdikian, président de l’ANACRA, ont accueilli en la synagogue de l’Association Consistoire Israélite de Paris, les descendants des survivants du génocide de 1915 pour honorer juifs et arméniens, mais aussi des polonais et des roumains qui ont sacrifiés leurs vies pour libérer la France de l’occupant nazi, responsable de la Shoa…

Le Groupe Manouchian porte le nom d’un jeune homme de l’époque, Missak Manouchian. Lui et son groupe de résistants, lutteront corps et âmes pour sauver le plus de juifs possible pendant la seconde guerre mondiale. Ce poète (qui a édité 2 revues littéraires), a été arrêté par la police de Vichy en 1943… Après avoir organisé plus de 150 sabotages ou déraillements de train.

Haïm Korsia citera alors l’une des Prophéties d’Isaïe « Car Ma Maison sera appelée une maison de prières pour toutes les nations. » Sera ensuite chanté en hébreu, arménien et français le Psaume 130 « Des Profondeurs je t’appelle seigneur », puis la « La prière pour les morts »

Deux itinéraires distincts dans un même combat : Dans le « Hall de rencontre », des affiches nazis rappellent à l’assemblée que des hommes sans appartenance nationale ont résisté et se sont battus jusqu’au sacrifice suprême pour que vive la France.

Avant d’introduire deux héros de la résistance, le rabbin Haïm Korsia dira dans un sourire : « Aujourd’hui je ne m’appelle plus Korsia, mais Korsian ! » Et puis ce sera au tour des deux survivants magnifiques de témoigner de leur parcours respectif. L’un est arménien.

C’est Arsène Tarckanian survivant du groupe Manouchian ; bon pied, bon œil, 94 ans ! Il raconte la fraternité sans frontières qui a unis ces hommes de l’ombre, auteurs de près de 200 attentats et sabotages sur les forces d’occupation. L’autre est juif. C’est Georges Loinger, 100 ans, aussi vert qu’un matin de printemps ! Fait prisonnier dans un camp de Bavière, il s’évade et rejoint son épouse qui protège 125 enfants. Devenu le « passeur d’enfants », il les disperse dans la Creuse, puis vers la Suisse en 1942. « J’ai entendu la voix d’Hitler », dira-t-il. « Une voix terrifiante, hypnotisante. Chacune de ses phrases se terminaient par un cri ! »Deux hommes forçant respect et admiration par leur courage, et qui n’a d’égal que leur infinie modestie.

Pour clore la cérémonie, Haïm Korsia dira « Nous essayons d’honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour la France. Nous passons le message aux jeunes générations »

Étaient présents, le président du Souvenir français Gérard Delbauffe, Monseigneur Norvan Zakarian, les représentants du CCAF, des élus d’Ile de France, l’ambassade d’Arménie en France et les communautés arméniennes et juives.

Cette initiative inédite en France est due à la fraternelle amitié qui lient le grand rabbin Haïm Korsia à Antoine Bagdikian, président de l’Association nationale des Anciens Combattants et Résistants Arméniens, avec le concours de l’OSE (Œuvre de Secours aux Enfants) et l’Aumônerie israélite des armées.

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Manger Cacher
http://www.mangercacher.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo