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Halakha
Le droit de grève dans les hôpitaux : Partie II
Cependant, comme tout dans la vie, cette permission de guérir comporte des limites. Seul un médecin, c’est-à-dire l’expert, détient ce droit exclusif de guérir.
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Droit de grève dans les hôpitaux: Partie I
La Halakha (la loi Juive) interdit le droit de grève des services publics, d’une manière générale, comme il est rapporté dans le texte de la Tossefta.
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Droit de grève dans les services publics
Les principales victimes ne sont pas les employeurs, mais le grand public pour qui ces services sont essentiels. Lorsque l’on parle d’une grève, l’expression pris en otage est fortement utilisée par les concernés.
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Le droit de grève selon la Tora
Le Choul’hane ‘Aroukh (‘Hochèn Michpate 333) écrit que la raison est que nous sommes considérés comme étant les serviteurs de D-ieu, et de Lui seul, et d’aucun autre homme au monde, comme il est écrit : "Ki li Béné Israël 'Avadim Vélo 'Avdé 'Avadim", c’est-à-dire que le Peuple Juif est Mon serviteur, dit D.ieu, et pas le serviteur d’autres serviteurs (en l’occurrence les employeurs).
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Quand un enfant cause un dégât ?
La Tora considère que toute acquisition, et donc tout acte de propriété, entraîne une obligation, une responsabilité. On peut prendre l’exemple du mariage où l’homme accomplit deux choses en se mariant avec sa femme. Il acquiert sa femme, et de part cette acquisition, il acquiert aussi ses obligations envers son épouse qui sont mentionnées dans la Kétouba.
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La bénédiction du soleil : Lois et coutumes
Tous les 28 ans au moment du renouvellement du cycle solaire, nous avons la Mitsva de faire la bénédiction " Ossé Ma'assé Béréchite…" en rapport avec cet événement exceptionnel (Voir plus loin le rituel complet à prononcer à cette occasion) (Choul'hane 'Aroukh Ora'h 'Haïm chap. 229 par. 1).
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Lorsqu'un vol n’en est pas un
Le déluge n'aurait été qu'une sanction de la part d'un Créateur, qui avait attendu 10 générations. Pourtant le commentateur Rachi, dans la Parachate Noa'h, déclare que la cause du déluge, fut plutôt la propension au vol de l'ensemble de la population de l'époque.
Halakha
Tou Bichevate et les fruits
Les kabbalistes nous apprennent que le meilleur moyen de s’élever dans la sainteté et d’atteindre l’esprit saint (Roua’h Hakodèch) sera de dire les bénédictions avec ferveur et concentration (Kaf ha’haïm 202,1).
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Deux acheteurs pour un même produit: Seconde partie
Dans le cas où l'acheteur ne savait pas qu'il y avait un premier intéressé - déjà plus engagé que lui, car personne ne le lui l'a indiqué- il ne peut être considéré comme fautif (id). Mais s'il savait qu'il y avait d'autres personnes qui s'intéressaient sérieusement à l'affaire, et ne s'était pas renseigné pour savoir si l'un d'entre eux était déjà arrivé à une confusion quant au prix à verser, c'est alors plus grave ! Et le Bèt Dine est en droit de lui demander de rendre cette acquisition au premier client (Netiv Yochèr 9,12).
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Deux acheteurs pour un même produit: Première Partie
D'une façon générale, on peut toujours prouver que l'une des deux personnes intéressées est plus engagée que l'autre dans ses recherches ou dans le sérieux de la proposition qu'elle présente au vendeur. En tout état de cause, qui a la préséance selon la Halakha (ce sujet est traité dans Kidouchine 59a et dans le Choul'hane 'Aroukh H. M. 237) ? Au cas où un accord a déjà été conclu par écrit ou par oral, nul ne peut plus s'immiscer dans l'affaire, même en ajoutant de l'argent par rapport au prix fixé avec le premier acheteur. Le vendeur également est tenu de respecter sa parole (il peut y avoir quelques exceptions à cette règle, voir H. M. 204,11) et sa signature. De toutes manières, une fois le contrat signé, il n'est plus possible de s'approprier une chose qui n'appartient plus au vendeur.
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