UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Sursaut religieux dans les kibboutzim

Jeudi 7 Février 2008 | 15h45  
 
 
 
 


Du nouveau au sein du Mouvement des kibboutzim religieux : les jeunes de ces communautés deviennent plus pratiquants par rapport au judaïsme et aspirent à un mode de vie plus spirituel. C'est ce que révèle une étude présentée au secrétariat de ce Mouvement, qui se réunissait récemment au Kibboutz Meirav dans la région du mont Guilboa.

Selon cette étude, les jeunes souhaitent - pour eux-mêmes ainsi que pour leurs enfants - un retour à la Tora. Ils estiment en outre que la pratique des Mitsvote doit être un critère fondamental pour l'acceptation des candidats dans leur kibboutz. Les 600 personnes interrogées lors de cette enquête - dont l'âge se situe entre 24 et 40 ans - vivent actuellement dans des kibboutzim religieux ou bien les ont quittés.



L'un des objectifs de ce sondage était d'enquêter sur les raisons qui poussent les jeunes de ces communautés à partir pour la ville. L'étude a été menée par le Dr Myriam Billig, du Centre universitaire de Samarie à Ariel et par le Professeur Yossi Katz de l'université Bar-Ilan, à la demande du secrétariat du Mouvement des kibboutzim religieux.

Son secrétaire général, Nehémia Rafel, explique que cette enquête avait pour objectif principal de découvrir les meilleures manières d'attirer davantage de personnes dans les kibboutzim religieux. « On nous a appris à devoir observer la réalité avec honnêteté pour parvenir aux conclusions nécessaires et afin de prendre les mesures qui s'imposent » précise-t-il.

Lors des dernières années, les kib¬boutzim religieux ont perdu plus de la moitié de leurs jeunes, qui se sont détournés du chemin de leurs aînés. Or aujourd'hui, cette tendance s'inverse : à l'instar de dizaines de milliers d'autres Israéliens, les jeunes effectuent un retour vers la religion. Voilà pourquoi les responsables du Mouvement feraient bien de tenir compte des résultats de cette étude... s'ils ne veulent pas voir leur mouvement se désintégrer complètement.

Source : Hamodia 14/11/2007

Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Hébraica.org
http://www.hebraica.org/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo