UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Rav Ovadia : « Une femme peut être Premier ministre »

Jeudi 6 Novembre 2008 | 15h30  
 
 
 
 

Certains pensaient que si Shas a provoque la tenue d'élections anticipées, c'était aussi parce que le ray Ovadia Yossef, chlita, était oppose a l'idée de voir une femme a la tête du gouvernement israélien. Mais le leader spirituel du parti orthodoxe séfarade s'est empressé de publier un démenti sans équivoque concernant cette « rumeur ».

Publiée sur un site Internet, le rav Ovadia a donc écrit : « Si cette femme se comporte de manière intègre et qu'elle apporte sa contribution au renforcement des « murailles de notre religion », davantage qu'un homme, alors il est évident qu'il faut préférer son élection a celle d'un homme qui n'aurait pas ces qualités ».

Le Rav précise tout de même pourquoi le monde orthodoxe a certaines réserves a l'égard d'une femme qui dirigerait le pays: « Il est écrit : 'Tu te désigneras un roi ». Ce qui signifie, explique le Rav, que le peuple juif ne peut se désigner une « reine ». Et de préciser que le Rambam (Maïmonide) élargit cet interdit à toute la fonction publique dans le « royaume d'Israël ».

Par contre, le Rambane (Na’hmanide) écrit que si David n'avait pas eu de fils, il aurait pu transmettre la royauté à sa fille qui, a son tour, aurait pu la transmettre a ses enfants.

Source : Hamodia 5 novembre 2008
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tora onvision
http://tehilim.torahonvision.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo