UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Richone
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Les manuscrits de la mer morte

Jeudi 11 Septembre 2008 | 12h25  
 
 
 
 



Découverts par hasard il y a 60 ans à Qumran, les manuscrits de la Mer Morte s'apprêtent à connaître une nouvelle jeunesse grâce à de nouvelles techniques d'imagerie utilisées par le département des antiquités du Musée de Jérusalem, en charge de la conservation de ces témoignages bimillénaires de ''l'Ancien Testament.'' Préservation, digitalisation et décryptage, l’enjeu de ce projet pilote est de taille et suscite l’excitation du milieu scientifique.

Devant un parterre de journalistes enthousiasmés, Pnina Shor, directrice du Département des Antiquités, explique l'ambition du projet pilote actuel.

« Des techniques de pointe mises au point par la NASA ont trouvé de nouvelles applications dans le processus de conservation et décryptage des manuscrits de la Mer Morte ».

La première d’entre elles consiste, grâce à un appareil photo dernière génération dont la résolution est la meilleure qui soit, à capturer les images de chacun des 15000 fragments dans leur état actuel.

La deuxième méthode, utilise l'infrarouge, pour révéler des écrits, jusque-là invisibles à l'œil nu. Des fragments complètement noircis, apparaissent alors sur les écrans du laboratoire et arborent, dans des couleurs fantaisistes des lettres, des mots, des phrases dans le meilleur des cas, en araméen le plus souvent, dont on ne pouvait soupçonner l'existence à priori.

Enfin une troisième technique permet, grâce à l'application de plusieurs spectres lumineux, de déterminer la composition actuelle des fragments, et d'ainsi déterminer si le mode actuel de conservation des manuscrits est adéquat.

Cette technique permet de convertir l'image en un graphique affichant la quantité de chacune des composantes des fragments (eau, encre, parchemin etc). En réitérant l'opération dans quelques mois, il sera possible de superposer les graphiques et ainsi d’évaluer si oui ou non les manuscrits se détériorent dans les conditions actuelles de conservation.


L'objectif : mesurer les niveaux d'humidité, de température et de lumière qui permettront aux prochaines générations d'hériter de ce patrimoine culturel, sans que le temps ne le dégrade.

Outre l'ambition de conserver ces trésors historiques dans les meilleures conditions possibles, ce projet entend constituer une base de donnée sur Internet de tous les 15 ou 20 000 fragments, permettant ainsi à n'importe quel universitaire, étudiant ou quidam des quatre coins du monde de mener des recherches sur ces fragments, et d'en reconstituer les 900 « puzzles géants ».

Pour l'instant, Pnina Shor, assistée des plus grands spécialistes en imagerie venus pour certains des Etats-Unis, mène un « projet pilote » destiné à mesurer le temps et l'argent nécessaire à la réalisation du processus dans son ensemble.

« Un tel projet va coûter des millions de dollars, et prendra au moins 5 ans » explique la directrice su département des antiquités. « Pour le mener à terme, nous devons réussir à lever des fonds ».

Les manuscrits de la Mer Morte ont été trouvés entre 1947 et 1956 dans des jarres disposées il y a plus de deux mille ans dans onze grottes autour du site de Qumran, situé en surplomb de la Mer Morte.

En 1947, c'est en partant à la recherche de l'un de ses animaux qu'un bédouin nommé Mohammed el-Hamed, découvre dans de grandes jarres, des rouleaux de cuir étonnamment bien conservés. Les quelques rouleaux et milliers de fragments sont plus tard identifiés comme le plus vieux témoignage à ce jour du récit biblique.

Ils datent du premier siècle avant l’ère chrétienne, et auraient été rédigés par la communauté des Esséniens.

Ces manuscrits auraient été cachés lors de la première révolte juive contre les Romains, vers 70 avant l’ère chrétienne. Plus de deux mille ans plus tard, la pointe de la technologie internationale pourrait permettre de révéler les secrets de ces trésors, objet d'études de dizaines de chercheurs depuis 60 ans, et, grâce à Internet, de les dévoiler au public.

Source : Guysen 31/08/08
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Rav Benchetrit
http://www.ravbenchetrit.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo