UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos Israël

Gay Pride : Ca recommence !

Dimanche 22 Juin 2008 | 17h30  
 
 
 
 


Ouri Lupoliansky
Le maire orthodoxe de Jérusalem a décidé de se mettre en avant dans la lutte contre la tenue de la "Gay Pride" dans la capitale. Yaïr Maayan, Secrétaire général de la Mairie de Jérusalem, a adressé une lettre à la Cour Suprême, au nom du maire, pour affirmer que "la Gay Pride heurte la majorité des habitants de Jérusalem, ainsi que le caractère sacré de la Ville de Jérusalem". La requête du maire est opposée à celle du Conseiller juridique de la municipalité, Me Yossi Havilio, qui est lui en faveur de la tenue cette "manifestation".

Cette initiative d'Ouri Lupoliansky vient à la suite d'une autre requête déposée devant la Cour Suprême, par Baroukh' Marzel et Itamar Ben Gvir, indiquant que "la tenue d'une telle parade a prouvé par le passé qu'elle heurtait sciemment et inutilement la grande majorité de la population de Jérusalem, Juifs, Musulmans et Chrétiens confondus, qui y voient une profanation de la Ville"

Dans la lettre adressée par la Yaïr Maayan, au nom de la Municipalité, il est précisé "que l'avis contraire de Me Havilio ne représente que lui-même, et qu'il a décidé de soutenir cette parade pour des raisons qui lui sont propres." Mais ce dernier s'en défend en indiquant "qu'il a exprimé un avis juridique valable, et que l'argument des requérants n'est pas recevable, car les participants à la Gay Pride ne défilent pas dans les quartiers orthodoxes ou religieux" Il dit "avoir confiance, et que comme par le passé, la municipalité finira par suivre les injonctions des tribunaux qui ont toujours autorisé la tenue de la Gay Pride."

Parallèlement aux initiatives de Marzel, Ben Gvir et maintenant la Mairie de Jérusalem, une autre requête a été adressée, cette fois-ci directement au Premier ministre, émanant des partis religieux à la Knesset et des Grands Rabbins d'Israël, Rav Yona Metzger et Rav Shlomo Amar. Dans leur lettre, ils demandent à Ehoud Olmert "d'exiger de la Police qu'elle éloigne la marche du centre ville, l'interdiction de la connotation sexuelle de la parade, l'interdiction de participer pour tout mineur, et de manière générale, d'empêcher ses organisateurs d'agir comme bon leur semble". Une copie de cette lettre a été envoyée au ministre de la Sécurité Intérieure, Avi Dichter, au Commandant en Chef de la Police, Doudi Cohen, et au Commandant de la Police pour le District de Jérusalem, Aharon Franco.


Juin 2007- Appel à contre manifestation
Sur injonctions de ses autorités spirituelles, le monde orthodoxe a décidé de ne pas affronter directement la parade, espérant par là "lui donner le moins possible de publicité". Même le Rav Moshé Sternbuch, de la "Éda Ha‘harédite", s'est rangé à cet avis, après des années de militantisme actif et parfois violent contre la Gay Pride, qui lui avaient valu des critiques au sein du mouvement orthodoxe.

Saar Natanael, membre Meretz du Conseil municipal (et directement concerné par la Gay Pride...), s'est élevé contre la démarche du maire de Jérusalem: "Non seulement Loupliansky montre une fois de plus et en dépit de ses multiples déclarations, qu'il est opposé à la démocratie et aux droits des habitants de la ville, mais il manifeste aussi un dédain pour les décisions juridiques établies par le Conseiller juridique de la Municipalité". Natanael espère "que la Cour Suprême se tiendra une nouvelle fois aux côtés de la liberté d'expression, et que la parade pourra se dérouler avec dignité du Gan Haatsmaoute jusqu'au Gan Hapaamon, afin de redonner à Jérusalem toute sa sérénité".

Redonner à Jérusalem toute sa sérénité en autorisant la Gay Pride ! Il y en a qui ne manquent vraiment pas de toupet !!! (Commentaire, Na’halat Shlomo).

Source : Arouts7

Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Tehilim.fr
http://tehilim.fr/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo