UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Hamishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

La communauté juive anglaise

Jeudi 24 Juillet 2008 | 12h45  
 
 
 
 


Inauguration d’un Séfèr Tora
à la synagogue de Stamford Hill
La population juive anglaise a vu ses rangs grossir en 2006 de 5 000 personnes supplémentaires. C'est ce qui ressort du dernier recensement démographique. D'après ce recensement, on comptait en 2005, 275 OOO Juifs en Angleterre.

En 2006, ils étaient 280 000. Il faut préciser qu'en 1950, quelques années après la seconde guerre mondiale, les juifs anglais étaient près de 450000.

Depuis, la population n'a fait que diminuer d'année en année. Les causes en sont multiples: il y a tout d'abord l'émigration, ensuite la baisse du taux de natalité et la hausse du taux de mortalité, enfin, il faut le reconnaître, de nombreux mariages mixtes font baisser le nombre de la population juive.




Quartier de Stamford Hill
A l'époque de la guerre, les Juifs ont afflué par milliers vers l'Angleterre, ils étaient principalement issus de l'Europe de l'Est. Selon les données statistiques, seuls 45000 Juifs respectent la Tora et les Mitsvote, soit 12 % de la communauté juive nationale. La majorité des Juifs religieux se trouve dans le quartier londonien de Stamford Hill, où on ne compte pas moins de 20 000 Juifs. La moitié d'entre eux a moins de 16 ans.

Sur les 28 000 Juifs de Manchester, 8 500 sont religieux, soit un tiers de la population juive, et la quasi-totalité de la communauté juive de Gateshead est pratiquante. Ces deux villes abritent des Yéchivote dans lesquelles des milliers d'élèves du monde entier se rendent chaque année.

Depuis 1990, le nombre de Juifs religieux vivant à Londres a doublé. Le nombre de Juifs non religieux ne fait que baisser d'année en année. l'Angleterre est aujourd'hui le cinquième pays au monde où l'on recense le plus de Juifs. Elle est devancée par Israël, les États-Unis, la Russie et la France.

Source : Hamodia
Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Bet Yossef
http://betyossef.blogspot.com/
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo