UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Chabbat
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos International

L'étude des langues... et de la Tora contre le vieillissement cérébral

Mercredi 11 Juin 2008 | 20h30  
 
 
 
 

L'enquête sur l'état mental de plusieurs personnes âgées menée par l'Institut Herzog de l'Université de Tel-Aviv a révélé les effets positifs du plurilinguisme sur le vieillissement : d'après cette recherche publiée dans le journal « Psychology and Aging », parler plusieurs langues protège de la sénilité.

Nous avons découvert que l'état cognitif des gens possédant plusieurs langues était bien meilleur », a déclaré le Dr. Giti Kave, chercheur dans le domaine du vieillissement et du langage. « De façon générale, étudier a un effet bénéfique sur le cerveau. Plus celui-ci est sollicité, plus ait crée de voies cérébrales, ce qui a pour effet d'accroire la résistance contre le processus de vieillissement. Obliger le cerveau à retenir des langues construit encore une plus grande réserve cognitive. Cela retarde le vieillissement », explique Kave.

Effectivement, dans Job 12: 20, il est écrit que Dieu enlève la parole aux orateurs et le jugement aux vieillards. Il y a donc corrélation entre la parole et le cerveau. La présente étude est basée sur des données recueillies en 1989 par le professeur Baroukh Modan sur un échantillon représentatif d'Israéliens âgés entre 75 et 95 ans. « On a demandé à chaque participant quelle était sa langue maternelle, combien de langues il parlait, et quelle était celle dans laquelle il s'exprimait le mieux » informe Kave.

Les chercheurs ont ensuite procédé à la distribution de tests cognitifs afin d'évaluer la lucidité, la mémoire et la compréhension de ces personnes. Tous les participants pratiquaient au moins deux langues.

Divisés en trois groupes selon le nombre de langues parlées - bilingue, trilingue et multilingue, une étude comparative a démontré que plus le nombre de langues est important plus les performances cognitives sont positives, quels que soient le niveau d'éducation, le sexe ou le milieu social.

« On aurait pu imaginer que les gens possédant un solide bagage universitaire seraient mentalement plus performants que les autres ; il n'en est rien : c'est la connaissance des langues qui protège le plus efficacement le cerveau. Nous pouvons tout apprendre certes, mais tout ne peut pas nous protéger des dommages causés par le vieillissement », a conclu le Dr Kave. N'oublions pas que l'étude de la Tora protège l'homme de la sénilité, comme le disent nos Sages dans la Michna (Kinim 3, 6).

Source : Hamodia mai 2008
Photos : Univers Torah
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Cerfi-Israël
http://www.cerfi-israel.com/accueil.asp
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo