UniversTorah      Questions aux  Rabbanim      Médiathèque &  Playlist      Spécial Péssah   Yom Shishi
 
Infos Vidéos Photos Chiourim Dossiers Annuaire Qui sommes nous ? R. Shlomo Aben Danan Faire un don BONUS
    Israël   |   France   |   International
 
  Accueil Infos France

Reportage scandaleux de France 2

Mardi 21 Février 2012 | 10h02  
 
 
 
 

Le 13 février, Envoyé Spécial diffusait un reportage sur les pratiques des abattoirs. Ça commençait plutôt pas mal : on y voyait les méthodes peu scrupuleuses des abattoirs qui mettaient à morts les bêtes de manières totalement cruelles et leurs dépeçages hors de toute hygiène minimale.

Mais voila, encore une fois on a pu assister de manière scandaleuse à un dérapage qu’il convient ici de signaler et de condamner.

La journaliste, dans la deuxième partie de son reportage, comprit que les méthodes d’abattages mal maîtrisées pouvaient causer de graves conséquences pour le consommateur comme par exemple l’E.coli. Ne sachant pas trop comment aborder cette question, sans doute de peur de « stigmatiser » les musulmans, la journaliste décida donc de parler de « l’abattage rituel ». Mais la définition qu’elle s’empressa de donner fut, bizarrement, de citer le casher en premier de manière claire et fortement audible, puis à parler du hallal. Or, pendant toute la suite du reportage dédié à ce sujet, à aucun moment il n’est question, de la part des gens interrogés, de parler du « manger casher » mais uniquement de la viande Hallal… Ce qui n’empêche pas la journaliste de parler et reparler du casher.

Il est tout simplement aberrant de nous parler de viande casher quand on sait que la part de l’abattage casher représente moins de 0.5% des bêtes aptes à la consommation selon les lois juives… Alors que l’abattage hallal représente lui plus de 23% des bêtes abattues ! Mais cela n’empêche pas France 2, de la manière la plus ignoble qui soit, de faire croire aux consommateurs que la viande que ces derniers achèteraient seraient issus de l’abattage rituel « casher » et hallal, alors que dans les faits, il ne s’agit, que et uniquement du hallal !

Ensuite, le reportage aborde la manière de l’abattage, comme étant tout simplement appelé « l’abattage rituel », alors qu’il ne s’agit toujours que de l’abattage musulman, qui n’a absolument rien à voir avec l’abattage dit casher.

En effet, certains sont choqués, et à juste titre, de la manière ignoble et peu humaine dont sont abattues les bêtes pour le marché du hallal. Mais l’ignominie suprême est de mettre sur le même niveau nos méthodes d’abattages. Mettre au même niveau les juifs et les arabes est simplement ridicule, surtout quand c’est par peur de « stigmatiser » et de se mettre une communauté à dos pour un reportage bien fait. Nous, juifs, sommes le premier peuple sur terre qui, il y a maintenant plus de 3.500 ans, a ordonné à l’abatteur de ne pas faire souffrir l’animal, au risque de rendre la bête non-casher. Cette exigence suprême, va jusqu’à l’interdiction d’user des matraques électriques qui servent à faire avancer les bêtes, et l’on voudrait nous faire croire que nos méthodes sont similaires aux pratiques islamiques ? Évidement non ! C’est pourquoi il convient, d’expliquer comment nous pratiquons notre abattage ou la bête, et c’est prouvé par toutes les études scientifiques modernes, ne souffre pas et ou les risques sanitaires sont réduits à presque zéro.

Dans le reportage, nous voyons un bovin se faire égorger de manière « rituel », comprenez islamique. On y voit l’égorgeur trancher de plusieurs aller-retour avec force dans le cou de l’animal. En fait, il ne tranche pas, il découpe presque la tête. Au-delà de la souffrance animale, on y voit le contenu de son estomac qui se déverse sur le sol, ce qui est contraire à toutes les règles d’hygiène élémentaires. Comme dit précédemment, c’est une escroquerie que de faire croire aux gens qui visionnent ces images qu’ils s’agirait de l’abattage casher.

Tout d’abord, chez les juifs les couteaux sont extrêmement aiguisés. Avant chaque abattage le Shohet (l’abatteur) fait passer la lame sur son ongle afin d’y déceler si il y a la moindre imperfection qui pourrait faire souffrir l’animal. Ensuite, le shohet ne va jamais trancher comme on peut le voir dans le reportage ou l’égorgeur tranche comme s’il tranchait du pain rassis, mais bien au contraire à des endroits extrêmement précis. Par ailleurs, un seul aller-retour de lame n’est autorisé. Du fait que la lame est extrêmement aiguisée, l’animal ne sent absolument pas ce qui lui arrive.

En outre, chez les juifs, lors de l’abattage, il est interdit au shohet de couper jusqu’aux os, se qui rend presque impossible le déversement des contenus intestinaux sur l’animal et donc de le rendre dangereux à la consommation.

Enfin, nous n’avons aucune leçon à recevoir de quiconque quant à nos méthodes d’abattages et de vérifications de l’animal. En effet, ça fait plus de 3.500 que nous tuons nos bêtes de la manière la plus propre qui soit et que nous vérifions à chaque fois ces tissus tels que les poumons, reins, etc… Et si nous décelions ne serait-ce que la moindre imperfection, il nous est interdit de consommer la moindre partie de l’animal, alors que ces normes élémentaires d’hygiènes ne viennent d’apparaître il n’y a que quelques dizaines d’années pour le monde occidental. Par la même, il convient d’exiger des responsables communautaires Juifs de se distancier de toutes les alliances que ces derniers ont créé avec les responsables du hallal, car nous n’avons absolument rien à voir avec leurs méthodes. Et nous associer à celles-ci, au lieu d’expliquer et de différencier les nôtres, conduira à très court terme, et avec raison, les autorités à interdire l’abattage rituel assimilé casher et hallal, alors que nous n’avons rien de commun ! Ce n’est pas pour rien si les musulmans peuvent manger casher alors que les juifs ne peuvent pas manger Hallal !

Source : jssnews.com
   


L'extraordinaire prédiction du Rav Ovadia Yossef
La fabrication du vin Kacher
Laurel et Hardy, danseurs Yéménites
Bar Yo'haï, pilier du monde
Peut on faire une bénédiction sur un aliment interdit ?
Jerusalem 1935


Annuaire de sites
Découvrez
Mechon mamré
http://www.mechon-mamre.org/i/0.htm
 

    © Copyright UniversTorah.com 2011 - Tous droits réservés à Na'halat Shlomo